Bouddhisme en France

Le bouddhisme s'est beaucoup développé en France grâce à la venue de grands maîtres de diverses traditions, qui ont fondé de nombreux centres.



Catégories :

Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Bouddhisme en France - Bouddhisme en Europe

La diffusion du bouddhisme en France

Article détaillé : Bouddhisme et Occident.

Le bouddhisme s'est beaucoup développé en France grâce à la venue de grands maîtres de diverses traditions, qui ont fondé de nombreux centres. Voici parmi bien d'autres : Taisen Deshimaru pour le Zen, Kalou Rinpoché, Guendune Rinpoché et Dagpo Rimpotché pour le bouddhisme tibétain.

Certains bouddhistes français, initiés en Orient, tels René Joly (Prajñānanda) , ont tenté de présenter une synthèse du bouddhisme acceptable par la mentalité européenne rationnelle, dans l'esprit d'un "véhicule unique".

Des cinéastes comme Arnaud Desjardins ont aussi contribué à faire connaître les enseignements dans ce pays.

Les organisations bouddhistes

D'après l'Union bouddhiste de France, il y aurait à peu près 800 000 bouddhistes en France dont les 3/4 seraient d'origine asiatique. (Chiffre de 1986). En 1999, le sociologue Frédéric Lenoir a estimé à 5 millions «les sympathisants» bouddhistes [1].

Ecoles tibétaines en France

Le développement du Bouddhisme tibétain a profité de la venue en France de la plupart de maîtres tibétains qui avaient dû fuir le Tibet après l'invasion militaire chinoise. C'est le cas par exemple de :

arrivé en France en 1970, il établit un premier centre, Ngor Ewam Phendé Ling, en Normandie à Évreux en 1974.

arrivé en France en 1960, il établit un premier centre, Ganden Ling, à Veneux-les-Sablons, à proximité de Fontainebleau en 1978. De la même école, Loungri Namgyél Rinpoché arrive en France en 1980 et fonde l'association Thar Deu Ling à Chelles en Seine-et-Marne.

il visitera la France en 1971, et fondera Dashang Kagyu Ling (en Bourgogne) puis Kagyu Rintchen Tcheu LingMontpellier), Kagyu-Dzong à Paris, et Karmaling en Savoie. De nombreux grands lamas de la tradition Kagyupa visiteront la France les années suivantes, dont le 16e Karmapa, Pawo Rinpoché et Guendune Rinpoché.

il visitera la France en 1980, et en 1991, il fonde Lerab Ling près de Montpellier.

Sources

Notes et références

  1. Lenoir, Frédéric. Le Bouddhisme en France. Paris : Fayard, sondage 1997 d'opinion de 1999

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le bouddhisme en France"

L'image ci-contre est extraite du site decitre.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (310 x 475 - 101 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_en_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu