Nenju

Le nenju ou juzu, est un chapelet ou rosaire bouddhiste conçu pour la méditation et symbolisant le nombre de karmas. Il permet de compter les mantras des bouddhistes, et est associé au chant litanique du nom du bouddha Amitābha.



Catégories :

Bouddhisme

Le nenju (???) ou juzu (??/??? ou o-juzu avec une marque de respect) [1], [2] est un chapelet ou rosaire bouddhiste conçu pour la méditation et symbolisant le nombre de karmas. Il permet de compter les mantras des bouddhistes, et est associé au chant litanique du nom du bouddha Amitābha[3].

Introduit de Chine au Japon vers le VIIe siècle, il se compose de 108 petits grains (koshu) et de deux gros grains (boshu), symboles de passions (bonno, afflictions) et de désirs. Il existe différentes formes de nenju, comme le nenju bracelet, selon les écoles : Nichiren, Jodo, Shingon, Tendai, Zen, Jodo Shin. Le nenju peut être fait de perles minérales, ou en bois, et aussi cristal, corail etc. Si la symbolique bouddhiste du juzu est compliquée, il est le plus fréquemment symbole de chance et de bonheur, reconnu comme une amulette de façon populaire, et fréquemment offert à l'occasion des mariages.

Composition

Juzu
6 entrées (cinq sens + le mental)
x 3 phases (présent, passé, futur) = 18 perles
x 2 caractéristiques du cœur (pur ou impur) = 36 perles
x 3 sensations (agréable, désagréable, neutre) = 108 perles

Ces 108 perles symbolisent notre karma. Les quatre perles plus petites symbolisent les quatre grands bodhisattvas surgis de Terre. Les deux grandes boules de la boucle représentent les bouddhas Shakyamuni et Taho (ou bien Myo et Ho). Cinq branches partent de ces grandes boules : trois d'un côté, deux de l'autre. Avec la grande boucle on obtient ainsi la forme d'un corps : tête et bras d'un côté, jambes de l'autre. Les perles sur ces cordons résument la théorie des 3 000 mondes en un instant de vie (ichinen sanzen).

Il y a plusieurs façons de tenir le juzu[4] :

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"A standard nenju has 108 beads"

L'image ci-contre est extraite du site stonemirror.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (520 x 405 - 196 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nenju.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu