Asanga

Asanga, IIIe -Ve siècle, moine bouddhiste gandharais, venant de Puruṣapura, actuel Peshawar, fait partie des fondateurs de l'école yogācāra avec son demi-frère Vasubandhu sous l'inspiration du bodhisattva Maitreya.



Catégories :

Philosophe bouddhiste - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Philosophe du monde indien

Asanga et Maitreya

Asanga, IIIe-Ve siècle, moine bouddhiste gandharais, venant de Puruṣapura, actuel Peshawar, fait partie des fondateurs de l'école yogācāra avec son demi-frère Vasubandhu sous l'inspiration du bodhisattva Maitreya.

Le terme sanskrit "Asanga" veut dire le non attachement, d'où est issu son nom traduit en chinois Wuzhuo (Wúzhuó ??, sans attache) ou le bodhisattva Wuzhuo (Wúzhuó púsà ????), son nom chinois de la transcription phonétique Asengjia (Asēngjiā ???) n'est presque plus utilisé. Son nom en japonais est Mujaku.

Les ouvrages qui lui sont attribués (quoiqu'ils soient dictés par Maitreyanātha), traduits en chinois et en tibétain, ont exercé une influence importante sur le bouddhisme mahāyāna et spécifiquement le vajrayāna. Selon la tradition du bouddhisme tibétain, le Guhyasamāja tantra lui aurait été révélé par le futur Bouddha Maitreya.

Biographie

Les sources concernant la vie d'Asanga sont la biographie de Vasubandhu rédigée par Paramārtha (Zhēndì ?? 499-569), traducteur et représentant de l'école yogācāra en Chine (Pósǒupándòu fǎshī zhuàn «???????»), le Dàtáng xīyùjì («?????») relatant le voyage de Xuanzang (Xuánzàng ?? 600-664), mais aussi des auteurs tibétains ; ces sources concordent rarement dans les détails. Les dates de sa naissance et de sa mort ne sont pas certaines. Il serait né entre le milieu du IIIe siècle et le Ve siècle à Puruṣapura (actuelle Peshawar) dans le Gandhara.

Les sources tibétaines relatent une version certainement symbolique de ses origines, qui fait de sa mère une moniale (bhikhunī) du nom de Prasannashila. Consciente de vivre dans une période de déclin du bouddhisme et mue par le désir de contribuer à son maintien, elle aurait abandonné le célibat pour mettre au monde deux fils, Asanga né d'un roi (caste des kshatriyas), puis Vasubandhu né d'un brahmane, tandis qu'Asanga était déjà moine ou novice. Ils auraient qui plus est un jeune frère du nom de Virincivatsa. Certains affirment que Vasubandhu (haute parenté, bonne famille) était une appellation commune aux trois frères que seul le second aurait conservé, tandis que l'aîné et le benjamin sont connus sous leur nom religieux. Selon les sources chinoises, Vasubandhu et Asanga sont tous deux des brahmanes de gotra Kaushika, et leur mère s'appelle Virinci.

Carrière religieuse

Selon Paramārtha, Asanga appartenait à l'école Sarvastivada (Sarvāstivāda), la mieux implantée dans le Gandhara, mais selon le Dàtáng xīyùjì il aurait suivi une branche dissidente, Mahishasaka, détachée de Sarvāstivāda au Ier siècle av. J. -C., dont le Dharmaguptaka est un embranchement. Il eut probablement pour maître Maitreya ou Maitreyanātha, se convertit au mahāyāna et y rallia son jeune frère Vasubandhu. Après avoir produit et commenté de nombreux ouvrages, il serait mort à soixante-quinze ans. Les sources font des événements de sa vie un récit largement légendaire dans lequel Maitreyanātha est assimilé au bodhisattva Maitreya :

Désespéré par son manque de progrès dans la compréhension de la non-substantialité, Asanga aurait songé à se suicider. Un arhant appelé Pindola, ayant capté sa détresse, vint tout exprès de Purvavideha, l'un des quatre continents de la géographie mythique indienne, localisé à l'est du mont Meru, pour lui en expliquer le principe. Il parvint finalement à comprendre, mais, au bout d'un certain temps, ressentit l'insuffisance du hīnayāna et désira comprendre la notion de la vacuité (śūnyatā) selon le mahāyāna. Il déploya pour cela des pouvoirs acquis grâce à l'ascèse pour monter au ciel Tusita où Maitreya lui enseigna ce qu'il désirait, mais aussi la méditation qui développe l'entendement et la mémoire. Il fut alors en mesure de comprendre pleinement les sūtras mahāyāna comme l'Avatamsaka, et prit le nom d'Asanga, «sans attachement». Il continua ensuite de recevoir l'enseignement de Maitreya, partageant son temps entre Jambudvipa, continent central, et le ciel Tuṣita.

Asanga et le chien

Une variante de la rencontre entre Asanga et Maitreya est spécifiquement répandue du fait de son aspect imagé : Dans sa recherche de la compréhension de la vacuité, Asanga aurait médité dans une grotte, sollicitant que Maitreya lui apparaisse, mais en vain. Sortant pour la première fois après douze ans, il aperçut un chien couvert de plaies infestées de vers qui, malgré son état, s'efforçait crânement de trotter. Poussé par la compassion, Asanga s'agenouilla pour nettoyer ses blessures. Tandis qu'il allait les essuyer, il fut pris de compassion pour les vers eux-mêmes, et décida que les enlever avec la langue, parce que cela risquerait moins de les blesser. Quand il se releva, Maitreya était devant lui. Il lui demanda pourquoi il avait attendu douze ans pour paraître; le bodhisattva lui révéla tandis qu'il était à ses côtés depuis le début, mais que son niveau de développement spirituel n'était pas suffisament avancé pour qu'il le voie. Il l'avait néenmoins aperçu sous une forme imparfaite, ce chien qui lui avait permis de développer pleinement sa compassion. Pour mieux lui démontrer que la réalité dépend entièrement de la conscience, Maitreya se jucha sur ses épaules et lui demanda de marcher jusqu'au village : de tous ceux qu'ils croisèrent, personne ne s'aperçut de rien, à part une vieille femme qui lui demanda : «Qu'est-ce que vous faites avec ce chien malade sur les épaules?»

Œuvre

Textes attribués à Asanga :

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Asanga was a great Indian"

L'image ci-contre est extraite du site tharpa.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 579 - 175 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Asanga.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu