Hayagriva

Hayagrīva, mot sanskrit signifiant "tête de cheval", est une incarnation courroucée du bodhisattva mahâsattva Avalokiteśvara de la grande compassion dans le bouddhisme tantrique, au Tibet, au Japon...



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Hindouisme

Hayagriva, connu sous le nom de Bato Kannon au Japon

Hayagrīva, mot sanskrit signifiant "tête de cheval", est une incarnation courroucée du bodhisattva mahâsattva Avalokiteśvara de la grande compassion dans le bouddhisme tantrique, au Tibet, au Japon et en Chine, en chinois : mǎtóu guānyīn ????, Avalokiteśvara à tête de cheval, un des six Avalokiteśvaras conçus pour sauver les êtres sensibles des six mondes : êtres divins, assouras (asura), êtres humains, animaux, esprits affamés, damnés. Hayagrīva apte à sauver les animaux est aussi vénéré par les humains.

Sa statue a la forme d'un être humain courroucé portant la tête de cheval au-dessus de la tête, son corps est en rouge, ayant trois yeux, quatre ou huit bras, ses dents découvertes, ses cheveux hérissés, dans ses mains il y a de lotus, vase, hache, corde, chapelet etc, qui servent à détruire les démons et les obstacles pour les gens souffrants de maladies ou obsédés d'ennuis divers.

Hayagrīva est un avatar du dieu Vishnou dans l'hindouisme, la statue de cet avatar a la forme d'un corps humain avec une tête de cheval.

Recherche sur Google Images :



"Hayagriva"

L'image ci-contre est extraite du site freewebs.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (392 x 530 - 72 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayagriva.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu