Thouktchenling

Centre de méditation.



Catégories :

Bouddhisme en France - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Édifice religieux français

Centre de méditation.

Thouktchenling veut dire Jardin de Grande Compassion. Grande Compassion est le nom d'Avalokiteshvara (Sanscrit), Chenresig (Tibétain). C'est le Bodhisattva de la Grande Compassion aux Onze Visages et Mille Bras. C'est un lieu de pratique de la méditation dans lequel est enseignée et suivie la voie du Bouddha selon la Lignée des Kagyupa et plus exactement la Lignée de Transmission Karma Kagyu. Le Maître spirituel et détenteur de cette Lignée est le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje. Ce lieu de retraite méditative se place sous sa direction spirituelle.


Un temple avec un autel respectant les traditions est dédié à la pratique méditative en commun. Des retraites individuelles sont envisageables sous la direction du Lama résident. Créé en 2003 pour répondre à une demande véritable et authentique de personnes souhaitant approfondir l'Enseignement du Bouddha dans des conditions propices au recueillement.



Adresse : Les Blancs - Chantaussel - 05500 St Julien en Champsaur

Association cultuelle localisée dans les Hautes Alpes dans les contreforts du parc national des Ecrins.


Un poème à méditer... «Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté. Mais il réside là tout proche, dans la détente et l'abandon. Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire. Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance, parce que dépourvu de toute réalité. Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas. Laisse le jeu de l'esprit se faire tout seul, s'élever et retomber sans intervenir. Tout s'évanouit et recommence à nouveau sans cesse. Cette quête même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver. Comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper. Parce qu'il n'existe pas, parce qu'il a toujours été là. Ne crois pas à la réalité des choses bonnes ou mauvaises, elles sont identiques aux arcs-en-ciel. A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain. Par conséquent qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable. Alors, jouis-en, ne cherche plus. Tout est déjà tien. A quoi bon aller chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui demeure tranquillement chez lui. Cesse de faire, cesse de forcer, cesse de vouloir. Et tout se trouvera accompli, naturellement.»

Lama Guendune Rinpoché

Affiliation

Affiliée à l'école Karma Kagyu et se place sous l'autorité spirituelle du 17e Karmapa, Trinley Thaye Dorje, représenté sur place par Lama Tsultrim Gyamtso.


Lien externe


Recherche sur Google Images :



"Thouktchenling ermitage de"

L'image ci-contre est extraite du site thouktchenling.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 450 - 51 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thouktchenling.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu