Vinaya

Vinaya, «discipline» en pali et sanscrit, sert à désigner le corpus de textes bouddhiques ayant trait aux pratiques de la communauté monastique ou sangha noble.



Catégories :

Concept bouddhique - Bouddhisme - Moine bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Vie monastique - Sangha bouddhiste

Vinaya, «discipline» en pali et sanscrit (ch : jièlǜ ?? ; ja : kairitsu ?? ; ti : dulwa ou‘dul ba), sert à désigner le corpus de textes bouddhiques ayant trait aux pratiques de la communauté monastique ou sangha noble. Il forme, avec le dharma, corpus plus centré sur la théorie et principalement constitué de sutras, la majeure partie de l'enseignement que le Bouddha déclare laisser à ses disciple dans son «testament», le Mahāparinibbana Sutta.

Le vinaya s'est dans un premier temps transmis durant quelques siècles par voie orale, se diversifiant selon les lieux et les écoles, quoiqu'on considère généralement les différences comme mineures. Sa partie principale est constituée de la totalité des nombreuses règles qui régissent la vie monastique, nommé patimokkha en pali et pratimoksha en sanscrit. On trouve aussi dans le vinaya des règles additionnelles, les sanctions en cas d'infraction, les modalités de résolution des conflits, des textes expliquant l'origine des articles du patimokkha, des précisions sur leur application. S'y ajoutent quelques sutras et des biographies de grands disciples.

Vinayas actuels

Trois vinayas sont toujours en usage aujourd'hui :

Les monastères appartiennent généralement à un courant déterminé et préfèrent recevoir des personnes ayant reçu l'ordination de leur lignée. Néanmoins, ils ne sont pas nécessairement exclusifs et peuvent accepter des moines ou nonnes suivant un autre vinaya. Ce type de cohabitation était habituel dans certaines régions jadis. Les monastères theravada sont habituellement exclusifs ; cette restriction forme un obstacle pour les aspirantes-nonnes. En effet, les novices doivent prononcer leurs vœux de nonnes auprès de moniales confirmées, or l'ordre féminin theravada a disparu au XIe siècle, empêchant théoriquement toute nouvelle ordination. Un certain nombre de femmes se sont fait ordonner par des moniales taïwanaises et coréennes mahāyāna suivant le Dharmagupta Vinaya, s'appuyant sur le fait que les fondatrices des ordres féminins chinois étaient en fait des nonnes theravada venues de Sri Lanka. Néanmoins, la légitimité de leur ordination n'est pas acceptée par la totalité du clergé, généralement peu favorable à l'entrée des femmes dans les ordres.

Les courants vajrayāna manquaient aussi habituellement de nonnes confirmées, les femmes entrant dans les monastères restant au stade de novice. Cependant, l'ordination selon le Dharmaguptaka Vinaya y est quelquefois acceptée et les premières moniales confirmées sont apparues il y a peu.

Naissance du vinaya selon la tradition

La tradition prétend qu'aucun vinaya n'était indispensable au début des activités de prêche de Gautama, quand les moines étaient toujours peu nombreux ; il s'avéra indispensable face à la baisse générale de la qualité des disciples suivant l'expansion de la communauté monastique. Ce serait juste après la mort du Bouddha, en entendant le moine Subhadra se réjouir de pouvoir vivre désormais plus librement, que Mahākāshyapa aurait décidé de convoquer le premier concile pour faire réciter par Upali les règles du Vinaya Pitaka. Les bouddhas du passé n'auraient pas tous laissé de vinaya, mais l'enseignement de ceux qui en avaient laissé un aurait duré plus longtemps. Le patimokkha doit avoir présenté au départ une certaine flexibilité car le Mahāparinibbana Sutta mentionne que les règles mineures peuvent être abandonnées. Néanmoins, Ananda, principal dépositaire des paroles de Gautama, aurait négligé de se faire préciser desquelles il s'agissait, aussi l'ensemble des règles furent-elles conservées et Ananda fut réprimandé.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Vinaya cd of classical ragas"

L'image ci-contre est extraite du site tanpura.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (396 x 356 - 87 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu