Tenzin Ösel Rinpoché

Tenzin Ösel Rinpoché est né en 1985 à Bubion, Grenade, de parents espagnols qui avaient été des étudiants de Lama Thubten Yeshe.



Catégories :

Naissance en 1985 - Lama - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Rinpoché - FPMT - Association ou organisme bouddhique tibétain - Association ou organisme bouddhique - Bouddhisme en Espagne

Tenzin Ösel Rinpoché (tibétain : བསྟན་འཛིན་འོད་གསལ་, wylie : bstan'dzin'od gsal) est né en 1985 à Bubion, Grenade, de parents espagnols qui avaient été des étudiants de Lama Thubten Yeshe. Quatorze mois plus tard le 14e Dalai Lama a confirmé les suggestions qu'il serait le tulku (c. -à-d. réincarnation du bouddhisme tibétain) de Lama Yeshe.

Biographie

Osel Hita Torres, Lama Ösel est le fils de Maria Torres et de Francisco Hita ; et est le cinquième de six frères et sœurs : Yeshe, Harmonia, Lobstang, et Dolma (tous plus âgé)  ; et KunKyen (son jeune frère). A l'adolescence, Lama Ösel a suivi une éducation à la fois occidentale et tibétaine respectant les traditions au Monastère de Sera en Inde du sud. Cependant, pour son éducation occidentale, il a suivi des études à St. Michæls University School, une école secondaire privé de Victoria (Colombie-Britannique) pour compléter un degré-12 d'éducation. Il a pris les vœux monastiques.

Cependant, il y a quelques années, Hita a laissé la vie monastique. Il s'est inscrit à l'Université de Madrid et , en 2008, il s'est diplômé en cinématographie. Comme étudiant à l'université Ösel s'est progressivement éloigné de la FPMT, et en 2009, a fait des déclarations précisant son intention de mener une vie indépendante de cette organisation.

Dans le journal espagnol El Mundo, il a remarqué que

À 14 mois, j'ai été reconnue et porté en Inde. Je fut vêtu d'un chapeau jaune, je me suis assis sur un trône, on m'a vénéré... J'ai été loin de ma famille et positionné dans une situation médiévale dans laquelle j'ai énormément souffert. C'était comme de vivre un mensonge. [1]

En 3 juin 2009, cependant, le site du FMTP a publié une déclaration plus modérée de Hita :

FPMT fait un excellent travail et Lama Zopa est un homme particulièrement spécial - particulièrement inspirant et un grand yogi. Il n'y a pas de séparation entre moi et FPMT. [2]

Vicki Mackenzie a rédigé un ouvrage au sujet de Lama Yeshe et de Lama Osel intitulé L'enfant lama.

References

Notes

  1. http ://www. elmundo. es/elmundo/2009/05/30/espana/1243716606. html
  2. http ://www. fpmt. org/Teachers/Osel/

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"News Deconstruct:"

L'image ci-contre est extraite du site mishaplineage.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 272 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenzin_%C3%96sel_Rinpoch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu