Nagarjunakonda

Nagarjunakonda est une ville historique du bouddhisme ; c'est actuellement une île localisée près de Nagarjuna Sagar, dans le district de Nalgonda, dans l'État d'Andhra Pradesh, en Inde.



Catégories :

Monde indien - Bouddhisme

Nagarjunakonda («colline de Nagarjuna», en Télougou) est une ville historique du bouddhisme ; c'est actuellement une île localisée près de Nagarjuna Sagar, dans le district de Nalgonda, dans l'État d'Andhra Pradesh, en Inde. Elle se situe à 150 km au sud-est de la capitale de cet état, Hyderabad.

Origine de l'île

Cette île fut constituée quand une colline fut submergée par les eaux du barrage de Nagarjuna Sagar, construit dans les années 1960. On lui donna le nom de Nagarjuna, en souvenir d'un maître du Bouddhisme mahāyāna qui portait ce nom et qui vivait en Inde du sud au IIe siècle, dont on pense qu'il était en charge de l'activité bouddhiste de la région. Le site fut jadis le siège de nombreuses universités et monastères bouddhistes, attirant des étudiants qui venaient de Chine, du Gandhara, du Bengale, et de Ceylan. Les sites archéologiques bouddhistes qui se travaient ici ont été submergés par les eaux, et durent être excavés et transférés plus tard plus haut sur la colline, désormais devenue une île.

Annexes

Notes

Références

Bibliographie

(en)  

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Photos of Nagarjunakonda,"

L'image ci-contre est extraite du site shunya.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (598 x 900 - 118 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nagarjunakonda.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu