Sesshin

Une sesshin, littéralement "rassembler l'esprit" est une période intensive de méditation zazen dans un monastère zen.



Catégories :

Méditation bouddhique - Bouddhisme - Zen - Mahâyâna - Branche du bouddhisme - Spiritualité bouddhiste

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mro.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • période consacrée à un zazen intense, retraite communautaire d'un ou plusieurs jours (source : bouddha)


Une sesshin (??, ??, ??), littéralement "rassembler l'esprit" est une période intensive de méditation zazen dans un monastère zen.

Tandis que la routine quotidienne du monastère zen demande aux moines de méditer plusieurs heures par jour, pendans une sessshin ils se consacrent quasi-exclusivement à la pratique de zazen. Les nombreuses périodes de méditation (30 - 50 minutes) sont entrecoupées de courtes pauses, des repas ; et quelquefois quelques travaux (Japonais samu) réalisés dans le même esprit de pleine conscience. Le sommeil est réduit au minimum, 7 heures par jour ou moins.

Au cours de la période de sesshin, la méditation est dans certains cas interrompue par les enseignements donnés en public (teisho), et la direction individuelle sous forme d'entretiens privés (appelés dokusan , daisan, ou sanzen) avec un maître Zen.

Dans la pratique moderne du bouddhisme au Japon et en occident, les sesshins sont fréquemment suivies par des étudiantes laïcs, et durent typiquement un, trois, cinq ou sept jours.

Les sesshins de sept jours ont lieu plusieurs fois par an dans énormément de centres Zen, surtout en commémoration de l'éveil du Bouddha Gautama (annuttara samyak sambodhi). À la sesshin deRohatsu les pratiquants cherchent typiquement à calmer l'esprit au point de stopper la pensée (Samādhi, kensho, ou satori).

Une journée typique de sesshin

Un emploi du temps normal en occident prévoit à peu près neuf périodes de 30-40 minutes de zazen par jour, avec 5 minutes de méditation marchée (kinhin) entre les périodes de zazen. Les sesshins respectant les traditions sont plus intensives, avec des méditations de 30–60 minutes, sans pauses ni périodes de travail ; le sommeil est limité à moins de 5 heures par jour.

Les repas sont pris dans le rituel formel de méditation de l'oryoki. Dnas les sesshins occidentales les périodes de travail prennent deux ou trois heures par jour, généralement pour le jardinage, la cuisine ou le ménage.

Il est prévu 4 ou 5 heures de sommeil par nuit, mais souvent les participants d'une sesshin de 5 ou 7 jours passent une grande partie de l'avant-dernière nuit en zazen. Cette période nommée yasa est appréciée comme moyen spécifiquement efficace de méditer parce que la pensée et l'ego manquent d'énergie pour "dévier" la pratique.

On considère qu'il faut au moins les 3 premiers jours de sesshin pour que le pratiquant puisse s'installer dans la routine de la sesshin au point que l'esprit devienne assez calme pour aborder les types plus profonds de méditation et de samadhi.

Quelques personnes peu familières avec le processus ont rapporté s'être trouvées désorientées et avoir craint des dommages psychologiques pendant une sesshin. Certains centres Zen n'autorisent pas les novices à participer aux sesshins longues sans expérience préalable et sans surveillance de ceux qui dirigent la pratique. Une sesshin peut conduire à des expériences profondes d'éveil qui peuvent être quelque peu traumatiques, comme les "urgences spirituelles" ou le "syndrome de Kundalini".

Bien que tout ceci puisse sembler effrayant, les gens qui pratiquent régulièrement zazen n'ont généralement pas de problème en sesshin. Une augmentcation de sensations peut se produire, certains participants ont indiqué que le nourriture avait un goût extraordinaire et que les couleurs étaient plus vives..

On ne parle pas pendant une sesshin. Le silence est observé pour que chaque participant puisse se concentrer sur sa propre expérience et ne pas influencer celle des autres.

A la fin de la sesshin il y a généralement un repas où les participants sont autorisés à parler aux autres pour la première fois depuis leur arrivée.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sesshin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu