Oracle de Nechung

L'Oracle de Nechung est le principal oracle d'État du Tibet. Le médium résidait au monastère de Nechung qu'il dirigeait, d'où son nom.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Médium

Lobsang Namgyal, oracle de Nechung en 1938

L'Oracle de Nechung est le principal oracle d'État du Tibet. Le médium résidait au monastère de Nechung qu'il dirigeait, d'où son nom[1]. Depuis l'exil du gouvernement tibétain, ce monastère a été recréé à Dharamsala, Inde, à proximité de la résidence de l'actuel Dalaï Lama. Le medium qui y réside a le rang de vice-ministre[2]. Il est consulté régulièrement à l'occasion des fêtes de nouvel an et peut l'être à tout moment pour des questions spécifiques.

Le médium est depuis le 4 septembre 1987 Thubten Ngodup, né en 1957 à Phari, Tibet. Il est le 14e du titre, et a pris la sucession de Lobsang Jigme entré en fonction en 1945 et décédé en 1984 en Inde. Ce dernier aurait prévu en 1947 les troubles dus à l'arrivée du régime communiste en Chine et conseillé le départ du Dalai Lama en 1959. [3].

Histoire

La pratique de l'oracle par possession d'un esprit ou d'une déité est présente dans les plus anciennes traditions religieuses tibétaines, comme le Bön ou les Nyingmapa. Selon la conception bouddhiste, la déité projette son esprit par transfert de conscience ou phowa, l'un des Six yogas de Naropa, dans un kuten, support physique. La possession est une épreuve rude qui nécessite une «convalescence». [4]. Dans tout l'Himalaya, les oracles jouent un rôle important dans le domaine religieux, et aussi un rôle de conseil auprès du gouvernement au Tibet.

Selon la tradition, la déité s'exprimant dans l'oracle est Pehar Gyalpo, l'un des esprits soumis par Padmasambhava, qui l'aurait appelé chef des protecteurs de Samye. Plusieurs centaines d'années plus tard, le 5e Dalai Lama lui aurait demandé de devenir le protecteur de Nechung et des Gelugpa. Il se serait alors installé dans la région de ce monastère dépendant de Drepung, remplacé à Samye par l'esprit Tsiu Marpo [5]. Chez les Gelugpa, il est aussi connu sous le nom de Dorje Drakden.

Protecteur de monastère et de lignée, c'est uniquement en 1544 qu'il aurait pour la première fois pris possession d'un être humain, faisant de Drag Trang-Go-Wa Lobsang Palden le premier médium de Nechung[3]. Jusqu'en 1945, les médiums viendront à Nechung depuis différents monastères. Les 6e et 7e oracles, Ngawang Gyatso et Tsangyang Tamdin (Lobsang Tashi), élaborèrent de nombreux rituels de transe. Le 12e médium, Lobsang Namgyal, participa à la recherche du 14e Dalai Lama mais n'en fut pas moins accusé d'avoir précipité la mort du 13e Dalai Lama par de mauvais conseils médicaux[6]. Le 13e médium, Lobsang Jigme, appelé en 1945, fut le premier à être issu du monastère de Nechung. Il conseilla la fuite du 14e Dalai Lama et le suivit en Inde où il mourut en 1984. Le 4 septembre 1987, Thubten Ngodup, lama de Nechung depuis 1971, devint le 14e oracle.

Costume et transe

Lors des occasions officielles, le médium porte plusieurs vêtements juxtaposés. Le vêtement supérieur est en brocard d'or décoré des quatre couleurs qui représentent les quatre éléments : rouge, bleu, vert et jaune. Il porte sur la poitrine un miroir (melong) entoué de turquoises et d'améthystes portant le mantra de Dorje Drakden.

Il entre en transe accompagné de mantras, prières et musique. Lorsque la transe est assez avancée, une coiffe de près de 14 kilos est fixée solidement sur sa tête et quelquefois aussi un harnai de plus de 30 kilos portant 4 drapeaux et 3 bannières de victoire[7]. Puis il se lève et prend une épée avec laquelle il danse ; il effectue cette danse après chaque question et donne une réponse qui doit être interprétée. Quand la séance se termine, il effectue une dernière prière et perd connaissance[2].

On trouve une description détaillée d'une séance de l'Oracle sous la plume de Heinrich Harrer dans son ouvrage Sept ans d'aventures au Tibet [8].

Notes

  1. Pearlman, Ellen (2002) Tibetan Sacred Dance : a journey into the religious and folk traditions Rochester, Vermont, USA : Inner Traditions. (ISBN 9780892819188) p. 94
  2. Site du Dalai Lama – Oracle de Nechung
  3. Site du Dalai Lama – Les médiums
  4. Pearlman, p. 94-95
  5. etd. lib. fsu. edu : Christopher Paul Bell : Tsiu Marpo : The Career of a Tibetan Protector Deity Florida State University
  6. Notice biographique de Lobsang Namgyal
  7. Pearlman p. 96
  8. (en) Heinrich Harrer, Seven years in Tibet, translated from the German by Richard Graves; with an introduction by Peter Fleming; foreword by the Dalai Lama, E. P. Dutton, 1954, ISBN 0874778883, pp. 106-108.

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"L'ORACLE DE NECHUNG MEDIUM"

L'image ci-contre est extraite du site journaux-anciens.chapitre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 400 - 48 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_de_Nechung.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu