Heruka

Heruka, en tibétain khrag'thung, «buveur de sang», sert à désigner une sorte de déité masculine courroucée ou semi courroucée du vajrayana, importante dans la pratique des yogas supérieurs.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Bouddhas et bodhisattvas

Le heruka Chakrasamvara et sa parèdre Vajravarahi

Heruka (sanscrit), en tibétain khrag'thung, «buveur de sang», sert à désigner une sorte de déité masculine courroucée ou semi courroucée du vajrayana, importante dans la pratique des yogas supérieurs (mahayoga du courant nyingmapa et anuttara yoga des courants sarmapa). Les herukas sont des émanations de bouddhas et comme telles incarnent l'union de la compassion et des moyens habiles. Ils assistent le pratiquant dans son chemin vers l'éveil ; leur aspect effrayant et agressif représente la destruction des obstacles. Ils sont le plus fréquemment représentés avec plusieurs bras, jambes et têtes, en union yab-yum avec leur dakini-parèdre.

Il existe de nombreux herukas. Chakrasamvara et Hevajra sont spécifiquement importants dans le courant sarmapa. Le courant nyingmapa connait huit herukas dont les sadhanas (kagyé ou bka'brgyad, «huit transmissions») ont été transmises à Padmasambhava par huit sages indiens, les vidyadharas (tib. rigdzin)  :

Références

  1. Dharma Fellowship : Lord Padmasambhava, Embodiment of all the Buddhas

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Heruka"

L'image ci-contre est extraite du site kadampa.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (375 x 466 - 96 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Heruka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu