Yamantaka

Yamāntaka est un Yidam du bouddhisme tantrique ou Vajrayana, populaire dans l'école Gelugpa du Bouddhisme tibétain. Il est un des 8 grands Heruka et un Dharmapala.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Dharmapala - Bouddhas et bodhisattvas

Yamantaka Vajrabhairava, British Museum

Yamāntaka (tibétain : གཤིན་རྗེ་གཤེད་, wylie : gshin-rje-gshed, phon : Shin'djéshé; japonais : Daïitoku Myoo; chinois : ????? Dà wēidé jīngāng ou Yanmandejia; mongol : Erlig-jin Jarghagchi) est un Yidam du bouddhisme tantrique ou Vajrayana, populaire dans l'école Gelugpa du Bouddhisme tibétain. Il est un des 8 grands Heruka et un Dharmapala (protecteur du Dharma).

Yamāntaka est l'aspect courroucé de Mañjushrî, le grand Bodhisattva de la sagesse. Il est connu aussi sous l'aspect de Vajrabhairava (Terreur Adamantine).

Son nom est un mot sanskrit qui peut-être coupé en deux éléments : Yama, le nom du Dieu de la mort, et antaka : qui met fin à , terminateur). Ainsi, le nom de Yamāntaka veut dire littéralement "terminateur de la mort".

D'après Philippe Cornu, ce nom est expliqué ainsi dans les tantras anciens et leurs commentaires : Mañjushrî est la sagesse non-duelle qui met fin à la fragmentation dualiste des phénomènes liés à l'ignorance. Jaillis de la Base essentielle, les phénomènes sont principalement non-nés, mais sous l'emprise de l'ignorance et de l'attachement au moi, ils s'élèvent comme samsâra et nirvâna. «Constitués» par l'illusion en phénomènes composés et impermanents, ils sont alors soumis à l'apparition ainsi qu'à la mort [... ] Pour mettre fin à la mort, Mañjushrî prend la forme terrible de Yamāntaka, qui révèle la sagesse de la vacuité et récapitule le jeu du multiple dans la non-dualité [1].

Liens externes

Notes et références

  1. Philippe Cornu : Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme, Seuil 2001.

Recherche sur Google Images :



"Yamantaka"

L'image ci-contre est extraite du site rywiki.tsadra.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 374 - 37 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamantaka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu