Naro chodrung

Groupe de 6 doctrines du bouddhisme vajrayâna contenant, avec le Mahamudra, la majeure partie des techniques de méditation de l'école Kagyupa.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme

Groupe de 6 doctrines du bouddhisme vajrayâna contenant, avec le Mahamudra, la majeure partie des techniques de méditation de l'école Kagyupa.

La chaleur interne

En tibétain "tummo". C'est une technique permettant d'augmenter sa chaleur interne. On comprend l'intérêt d'une telle technique dans un contexte où les ascètes tibétains avaient (et ont) l'habitude de méditer dans des grottes de l'Himalaya, en haute altitude, vêtus d'une simple robe de coton.

Suivant l'enseignement secret, le tummo est une méthode qui permet d'extraire le prana de l'inépuisable réservoir de la nature et de l'emmagasiner dans la batterie du corps humain, puis de l'employer à transmuer la liqueur séminale en énergie subtile par laquelle une chaleur psycho-physique interne est produite et circule dans les canaux fluidiques du dispositif nerveux psychique (les nadi).

L'art du tummo s'accompagne de visualisations complexes, de méditations, de respirations et comprend des exercices physiques. L'abstinence sexuelle est aussi de rigueur.

Alexandra David-Néel a rendue célèbre ces pratiques quelle décrit ainsi :

«Par une nuit d'hiver où la lune brille, ceux qui se croient capables de subir victorieusement l'épreuve, se rendent, avec leur maître, sur le bord d'un cours d'eau non gelé (... ) Les candidats au titre de Repa, totalement nus s'assoient sur le sol, les jambes croisées. Des draps sont plongés dans l'eau glacée, il y gèlent et en ressortent raides. Chacun des disciples en enroule un autour de lui et doit le dégeler et le sécher sur son corps. Dès que le linge est sec, on le replonge dans l'eau et le candidat s'en enveloppe de nouveau. L'opération se poursuit, jusqu'au lever du jour. Alors celui qui a séché le plus grand nombre de draps est proclamé le premier du concours» (Mystiques et Magiciens du Thibet, pp 228/29, Plon, 1929).

La règle est que l'yogi doit sécher au moins trois draps de suite pour avoir le droit de porter l'insigne de sa science du tummo, qui est une robe (drap) de coton blanc lui valant le titre de Repa (d'où Milarepa : Mila à la robe de coton). Une autre épreuve consiste à s'asseoir dans la neige où on juge de la chaleur dégagée par le corps à la quantité et la surface de neige fondue autour du yogi.

le corps d'illusion

Il s'agit d'une adaptation de la doctrine de mâyâ qui considère le monde sensible comme simple rêve, apparence trompeuse, illusion.

Le yogi s'habitue à considérer son propre corps comme étant irréel. Puis il réalise «la mâyâ de l'état de visualisation». Dans cette pratique, on s'habitue à visualiser toute chose comme étant le corps d'une déité tutélaire se reflétant dans un miroir. Selon l'étape suivante, «la mâyâ de l'état parfait», le regard fixé sur un point unique de l'espace vide du ciel (voir sunyata), on visualise le Bouddha directement ou sous forme de nirmanakaya, de sambhogakaya (à travers un son). Dans le troisième et ultime état dharmakaya, samsara et nirvana sont transmués tous deux en sagesse de non-dualité et les vérités apparentes sont comprises comme étant l'illusion du samadhi. L'esprit, concentré dans un état de tranquillité idéale, plonge alors dans la Claire Lumière de la pleine réalisation de la Vérité Ultime (voir madhyamika).

l'état de rêve

la claire lumière

l'état intermédiaire

voir Bardo-Thodol

Le transfert de la conscience

Recherche sur Google Images :



"Un article de Wikipédia,"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 600 - 163 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Naro_chodrung.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu