Mahakala

Mahakala est une déité Dharmapala protectrice du dharma dans le Bouddhisme Vajrayana.



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme - Dharmapala - Bouddhas et bodhisattvas

Thangka représentant Mahakala

Mahakala est une déité Dharmapala protectrice du dharma dans le BouddhismeVajrayana (Bouddhisme Tibétain et Japonais Bouddhisme Shingon).

Dans le bouddhisme japonais, Mahakala (Jpn : Daikoku), appartient à la quatrième hiérarchie de divinités (tenbu).

Nom

Mahākāla est un bahuvrihi sanscrit de mahā («grand») and kāla («noir»). La traduction tibétaine littérale est «Nagpo Chenpo» (Wylie : gnag po chen po) cependant, en se référant à cette divinité, les Tibétains utilisent d'ordinaire plutôt le mot de «Gonpo» (mgon po) [la traduction du mot sanscrit Nāth signifiant le «seigneur» ou le «protecteur»].


Mahakala est vénéré dans l'ensemble des écoles du bouddhisme tibétain. Cependant, il est dépeint de différentes façon, chacune avec des qualités et des aspects différents. Il est aussi reconnu comme l'émanation d'êtres différents, à savoir Avalokiteshvara (Tib : Chenrezig) ou Chakrasamvara (Tib : Korlo Demchog, Wylie : 'khor-lo bde-mchog).

Mahakala est classiquement de couleur noire. Tout comme l'ensemble des couleurs sont absorbées et sont dissoutes dans le noir, l'ensemble des noms et les formes sont dite se fondre dans ceux de Mahakala, symbolisant sa nature globale et complète. Le noir peut représenter aussi l'absence totale de couleur, et toujours dans ce cas il veut dire la nature de Mahakala comme ultime ou réalité absolue. Ce principe est connu en sanscrit comme «nirguna », au-delà de toute qualité et toute forme, et il est symbolisé par les deux interprétations.

Mahakala est presque toujours représenté avec une couronne de cinq crânes, qui figurent la transformation des cinq kleshas (les afflictions négatives) dans les Cinq sagesses de Bouddha.

La variation la plus notable dans les manifestations et représentations de Mahakala réside dans le nombre de ses bras, mais les autres détails peuvent fluctuer aussi. A titre d'exemple, dans quelques cas il y a Mahakalas en blanc, avec des têtes multiples, sans organes genitaux, se tenant sur des nombres variables de diverses choses, tenant divers instruments, avec des ornements alternatifs, et ainsi de suite.

Manifestations

Mahakalas à Six Bras

Mahakalas à Six Bras

Un Mahakala à Six Bras (Skt : Shad-bhuja Mahakala, Wylie : mGon po phyag drug pa) nommé Nyingshuk est favorisé par l'ordre Gelugpa du bouddhisme tibétain, et dans cette manifestation est reconnu comme étant une émanation féroce et puissante du bodhisattva de la compassion.

Il est paré des attributs symboliques suivants :

  1. Les Six Bras signifient l'achèvement réussi des six perfections (shad-paramita) qui sont pratiquées et est amenées à la perfection par les bodhisattvas au cours du cours de leur entraînement.
  2. divers instruments dans chaque main

Nyingshuk provient de Khyungpo Naljor, le fondateur de l'école Shangpa Kagyu, et s'est diffusé à la totalité des lignées -- Sakyapa, Nyingmapa, et Gelugpa, de même que les divers lignées Kagyupa. Il y a également des lignées Terma des diverses formes de Mahakalas à Six Bras. Nyinghsuk, quoique dérivé du Shangpa, n'est pas le Shangpa majeur -- c'est une posture de danse, plutôt que de se tenir droit, et est une pratique de Mahakala particulièrement avancée.

Il y a également un Mahakala à Six Bras Blanc (Skt : Shad-bhuja Sita Mahakala; Tib. Wylie : mGon po yid bzhin nor bu) populaire parmi les Gelugpas Mongols. Dans ce cas, il est une «divinité de richesse», soutenant surtout le confort et le bien-être économique des practiquants des tantras. Comme tel, son iconographie change dans la forme et le symbolisme, avec son bol de crâne kapala contenant divers bijoux au lieu les restes mortels généralement décrits, et une couronne de bijoux au lieu des crânes. La description suivante est trouvée dans son sadhana : «Son corps est blanc. Son visage est courroucé et il a trois yeux. Il a six bras. Son bras principal de droite tient un Bijou (cintamani) réalisant les souhaits monté sur une poignée bijou-renversé, devant sa poitrine».

Mahakalas à Quatre Bras

mGon po yid bzhin nor bu

Divers Mahakalas à quatre bras (Skt. Chatur-bhuja Mahakala, Tib. Wylie : mGon po phyag bzhi pa) sont les protecteurs initiaux des écoles Karma Kagyu et Drikung Kagyu du bouddhisme tibétain. Un Mahakala à quatre bras est aussi trouvé dans l'école Nyingmapa, quoique le protecteur d'origine des enseignements Dzogchen (Skt : Mahasandhi, Tib. Dzogchen) sont le sommet de la phylosophie Nyingmapa est Ekajati.

Les quatre bras de cette manifestation de Mahakala exécutent un quatre karmas positifs ou actions suivantes, qui sont dites être sa faveur spécifique à ses fidèles :


Mahakalas à Deux Bras

Le Mahakala à deux bras nommé Bernakchen (le Manteau Noir) est protecteur de l'école Karma Kagyu, quoiqu'il dérive d'un terma Nyingmapa et a été adopté par le Karma Kagyu au cours du temps de 2e Karmapa, Karma Pakshi. Il est fréquemment représenté avec son épouse Vetali, et avec Rahula parmi son escorte. (Il est fréquemment reconnu comme le protecteur d'origine, mais c'est en fait le protecteur principal du Karmapa surtout. Mahakala Chakshipa, un mahakala à quatre bras, est techniquement le protecteur d'origine. Chakdrupa, un mahakala à six bras, est aussi commun dans l'école Kagyupa).

Panjaranatha Mahakala, le'Seigneur des Charmes'ou le'Seigneur du Pavillon', une émanation de Manjushri est le protecteur de l'ordre Sakyapa.

Livres

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Mahakala"

L'image ci-contre est extraite du site exoticindiaart.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (522 x 700 - 108 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahakala.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu