Ram Bahadur Bomjon

Palden Dorje, plus connu sous son nom de prêtrise Ram Bahadur Bomjon, est un jeune homme du village de Ratanapuri, zone de Bara, au Népal, qui a attiré des milliers de visiteurs et l'attention des médias en 2005 pour être demeuré au pied d'un arbre 8 mois en méditation.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Naissance en 1990

Palden Dorje en méditation

Palden Dorje (né le 9 avril 1990[1]), plus connu sous son nom de prêtrise Ram Bahadur Bomjon (??? ?????, quelquefois Banjan), est un jeune homme du village de Ratanapuri, zone de Bara, au Népal, qui a attiré des milliers de visiteurs et l'attention des médias en 2005 pour être demeuré au pied d'un arbre 8 mois en méditation.

Le phénomène

Il ne mange ni ne boit aux yeux de tous, et ses admirateurs considèrent qu'il a médité sans boire d'eau pendant six mois[2] ce qui serait un cas d'inédie. Néanmoins, entre 17 heures et 5 heures, un écran est déployé pour cacher Ram Bahadur des yeux du public. De plus, nul, à part sa famille, ne peut l'approcher à moins de 50 mètres.

Le 14 novembre 2005, une équipe médicale l'a observé pendant une demi-heure et a conclu qu'il était vivant et qu'ils avaient besoin de l'observer pendant au moins une semaine pour arriver à une conclusion[3]. En décembre 2005, il a été observé et filmé par un comité de 9 scientifiques sous la tutelle de Gunjaman Lama, durant 48h, sans pouvoir l'approcher à moins de 3 mètres[3]. Le comité a demandé à lui faire une prise de sang pour vérifier son taux de sucre pour savoir s'il avait pris de la nourriture mais la demande a été refusée comme l'ensemble des examens physiques[3]. Selon les proches de Ram Bahadur Bomjon, sa méditation ne doit être perturbée à aucun prix.

De nombreux dévots de cet adolescent le considèrent comme une réincarnation de Gautama Bouddha. Cependant, selon le dispositif de pensée bouddhique Ram Bahadur Bomjon ne saurait être la réincarnation de Bouddha, ce dernier ayant mis fin au cycle des renaissances, le Saṃsāra.

Le nombre de personnes se rendant sur place pour voir Ram Bahadur Bomjon a amené le gouvernement à déployer des militaires.

Disparition et réapparition

Le jeune homme a disparu le 11 mars 2006, les autorités ne savent pas s'il est parti de lui même ou s'il a été retiré, mais certains laissent déjà entendre qu'il serait parti dans un autre lieu, plus discret et «secret» (ce qui expliquerait que certains membres de sa famille manquent aussi à l'appel), devant l'afflux de milliers d'admirateurs du monde entier, dans l'objectif de pouvoir continuer et mener à bien sa méditation de 6 ans.

Il a fait une réapparition le 29 mars 2006[4], et a été retrouvé dans l'est du royaume népalais le 26 décembre 2006[5]. Selon un journaliste népalais, qui affirme l'avoir rencontré il y a peu de temps, le «Petit Bouddha» a passé ces longs mois à errer dans les forêts et observe «une période de piété qui se poursuivra durant six ans»[5]. Il réapparaît le 12 novembre 2008 dans la même jungle et prêche devant près de 10 000 croyants.

Notes

  1. http ://www. paldendorje. com/
  2. Scientists to check Nepal Buddha boy news. bbc. co. uk
  3. The “Little Buddha” gœs missing nepalnews. com
  4. Nepalese Buddha Boy'reappears' news. bbc. co. uk
  5. Disparu mystèrieusement depuis neuf mois, "Petit Bouddha" est réapparu lemonde. fr

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Ram Bahadur Bomjon"

L'image ci-contre est extraite du site bretzell.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 384 - 59 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ram_Bahadur_Bomjon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu