Sarvanivarana-Vishkambhin

Sarvanīvaraṇaviṣkambhin, ou Nivāraṇaviṣkambin ????? ; ou chúgàizhàng púsà ????? ; tb : Dripa Namsal ; jp : Jogaisho jizo ?????), «écarte tous les obstacles et perturbations», fait partie des Huit Grands Bodhisattvas.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme

Sarvanīvaraṇaviṣkambhin, ou Nivāraṇaviṣkambin (ch : chúyíqiègàizhàng (púsà) ????? (??)  ; ou chúgàizhàng púsà ????? ; tb : Dripa Namsal ; jp : Jogaisho jizo ?????), «[celui qui] écarte (viṣkambhi) tous (sarva) les obstacles et perturbations (nivāraṇa)», fait partie des Huit Grands Bodhisattvas (aṣṭamahāsattvā).

Rôle

Il est invoqué ou visualisé pour éloigner les obstacles au bon déroulement de la méditation.

Nivāraṇa

Bien que les huit Mahâsattvas appartiennent au courant mahayana, le terme nivāraṇa est plus couramment utilisé dans les textes hinayana où il sert à désigner les cinq obstacles mentaux : désir (kamacchanda), hostilité (vyapada), paresse (thinamiddha), distraction et souci (uddhachcha-kukuchcha), doute vis à vis des Trois Joyaux (vichikicha). Sarvanivāraṇaviṣkambhi est en particulier connu des méditants et ne fait pas l'objet d'un culte individuel important comme les sept autres mahāsattvas.

Dans le vajrayāna

Dans le bouddhisme tantrique, il est généralement positionné dans la lignée d'Amoghasiddhi, l'un des cinq dhyani bouddhas, plus rarement d'Akshobhya. Il est quelquefois reconnu comme une forme de Vajrapani, il s'agit là fort certainement d'une confusion avec le mahāsattva Mahāsthāmaprāpta dont Vajrapāṇi est une de ses incarnations.

Soutras concernés

Il est mentionné dans le Soutra du Lotus (Saddharma pundarika sūtra), dans lequel il va rendre hommage à Avalokiteshvara à Varanasi, et dans le Vairocanasoutra.

Iconographie

Dans l'iconographie, il tient fréquemment une fleur dans une main, quelquefois accompagnée d'un joyau (cintamaṇi).

Mantra

Le mantra de ce grand bodhisattva conçu pour éliminer l'ensemble des obstacles et perturbations, mentionné dans le Vairocanasoutra, est le suivant : Namah samantabuddhānām! Ah! Sattva Hitābhyudgata,Tram! Tram! Ram! Ram! Svāhā!

Voir aussi

Bibliographie

Radha Banerjee Ashtamahābodhisattva, the Eight Great Bodhisattvas in Art and Literature, Abha Prakashan, (ISBN 81-85704-22-8)

Recherche sur Google Images :



"Jul 1 2007 8:18 PM"

L'image ci-contre est extraite du site myspace.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 375 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarvanivarana-Vishkambhin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu