Chakrasamvara

Chakrasamvara, yidam principal et heruka de l'école Kagyu du bouddhisme tibétain ; sa pratique appartient à la classe des tantra-mères du Anuttara Yoga Tantra.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme

Chakrasamvara avec Vajravarahi

Chakrasamvara (en Tibétain Korlo Demchog, Wylie : 'khor-lo bde-mchog), yidam principal et heruka (déité courroucée) de l'école Kagyu du bouddhisme tibétain ; sa pratique appartient à la classe des tantra-mères du Anuttara Yoga Tantra.

Chakrasamvara est décrite typiquement avec un corps bleu, 4 visages et 12 bras, embrassant sa consœur Vajra Varahi. Il existe aussi des formes avec de nombreuses jambes. Chakrasamvara et sa consœur ne sont pas reconnues comme deux entités disctinctes, comme un mari et une épouse ; en réalité, leur union divine est une métaphore pour l'union du vide et du bénissement divin qui est une même essence.


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Sanskrit : Chakrasamvara"

L'image ci-contre est extraite du site rimay.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 420 - 65 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakrasamvara.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu