Ratnasambhava

Ratnasambhava «né du joyau» est, dans la totalité des cinq bouddhas de méditation, celui qui est associé à la famille du ratna.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Vajrayâna - Branche du bouddhisme

Ratnasambhava «né du joyau» est , dans la totalité des cinq bouddhas de méditation, celui qui est associé à la famille du ratna (joyau).

Autres noms : Baosheng Rulai (chinois), Hōshō Nyorai (japonais), ???? (sinogrammes), Rinchen Jung ne (tibétain). Au Japon, le bouddha de la famille du ratna est aussi nommé en sanskrit Ratnaketu, «bannière de joyaux» (japonais : Hoto Nyorai ????), nom mentionné dans le sutra Konkomyo Kyo [1].

Il représente le dépassement de l'orgueil et de l'avidité. Il est associé au sud, à la terre, à l'automne ainsi qu'à la couleur jaune. Sa monture est le cheval, fréquemment représenté dans l'art tibétain portant un joyau ratna sur le dos, ou quelquefois le lion. Sa parèdre est Mamaki. Sa syllabe-mantra dans le Shingon est TRAH.

Il est le plus souvent localisé à droite du bouddha central sur les mandalas des cinq bouddhas. Il est représenté faisant de la main droite le mudra varada de don.

Références et notes

  1. ????, Suvarṇaprabhāsa-sūtra, Sutra de la Lumière dorée

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Buddha Ratnasambhava"

L'image ci-contre est extraite du site dharma-media.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1867 x 2500 - 7141 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratnasambhava.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu