Vajrayogini

Vajra Yoginī ou Vajravarahi est une déité bouddhique représentant l'essence propre des tantras Heruka Chakrasamvara, consœur de ce dernier.



Catégories :

Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Bouddhisme et femmes

Vajrayogini
Peint au XIXe siècle ce mandala Tibetain de la tradition Naropa, Vajrayogini au centre dans deux triangles rouges entrecroisés, Rubin Museum of Art

Vajra Yoginī ou Vajravarahi (Chinois : ????? Yújiā kōngxíngmǔ; Tibétain : Dorje Naljorma ; tibétain : Dorje Phagmo, Wylie : rdo-rje phag-mo «truie du vajra») est une déité bouddhique représentant l'essence propre des tantras Heruka Chakrasamvara, consœur de ce dernier.

Elle est une des manifestations féminines de la sagesse transcendante (prajñā). Elle incarne aussi la passion et la compassion, la nature de la matrice compatissante génératrice de l'ensemble des phénomènes.

Elle est reconnue comme l'impératrice de la danse ou une représentation bouddhiste de Shakti.

Elle est représentée nue, symbolisant son absence d'attachement aux apparences, entourée d'une aura de sagesse. De couleur rouge, elle tient un couperet courbe dans sa main droite, et une coupe crânienne dans sa main gauche ; un trident est posé au creux de son coude gauche.

Elle apparait surtout dans le Véhicule de la grâce édité par le 7e Gwalgang Drukpa dans le cadre des pratiques préliminaires. Les cinq femmes principales de la vie Padmasambhava sont reconnues comme des émanations de Vajravarahi[1].

Abbesse du monastère de Samding

Dechen Chœdon a été reconnue par l'Etat du Tibet comme émanation de Dorje Phagmo à l'âge de 5 ans, en 1947. [2] Elle a été intronisée 12e Samding Dorje Phagmo, abbesse actuelle du monastère de Samding comme celles qui l'ont précédée. [3], [4] Samding Dorje Phagmo reside à Lhassa. [5]

Notes et références

  1. http ://www. yoniversum. nl/dakini/vajravarahi. html 5 épouses de guru rinpoché
  2. Combats des Nonnes Tibétaines, Havnevik Hanna, 1995, Ed Dharma, ISBN 2-86487-025-8
  3. Tashi Tsering, A Preliminary Reconstruction of the Successive Reincarnations of Samding Dorje Phagmo; The Foremost Woman Incarnation of Tibet, Youmtsho - Journal of Tibetan Women's Studies, no. 1, pp. 20-53.
  4. When a Woman Becomes a Religious Dynasty, The Samding Dorje Phagmo of Tibet
  5. Pamela Logan, Tulkus in Tibet, Harvard Asia Quarterly, Vol. VIII, No. 1. Winter 2004.

Voir aussi

Dakini | Yeshe Tsogyal

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"de Vajrayogini au Centre"

L'image ci-contre est extraite du site sakya-kunga-ling.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (275 x 354 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vajrayogini.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu