Gohonzon

Littéralement Gohonzon veut dire objet de respect essentiel ou objet essentiel de vénération. Go est un préfixe honorifique.



Catégories :

Croyance - Concept bouddhique - Bouddhisme - Spiritualité bouddhiste - Mahâyâna - Branche du bouddhisme - Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays

Littéralement Gohonzon (????) veut dire objet de respect essentiel ou objet essentiel de vénération. Go est un préfixe honorifique. Honzon veut dire objet de vénération. Dans le bouddhisme de Nichiren, il agit comme un stimulus externe pour faire surgir l'état de bouddha d'une personne[1].

A l'origine, le Honzon (au Japon) était l'objet de vénération principal d'un temple, représentation d'un bouddha, d'un boddhisattva, d'un sage ou d'un maître, sous la forme d'une effigie ou d'une statue à laquelle on venait faire des offrandes ou adresser des prières.

Le Gohonzon est un mandala. Ce terme a plusieurs sens. Il veut dire possession idéale ou Monceau de Bienfaits[2], mais cela peut être aussi une représentation de la Vie et du Monde. Les mandalas sont des objets de respect ou de vénération qu'on trouve dans plusieurs courants du bouddhisme. Les plus connus du public en France sont les mandalas tibétains.

Le Gohonzon de Nichiren

Nichiren utilise le terme de Honzon, auquel il appose le préfixe honorifique Go pour désigner le mandala dont il est l'auteur et qui est inspiré des modèles chinois dans lesquels les stances des sûtras sont inscrites dans le corps d'une représentation géométrique ou bien d'un dessin, surtout sous forme de pagodes. A la différence d'autres écoles qui mettent le plus souvent un bouddha ou une divinité au centre de leurs mandalas, Nichiren y place Myoho Rengue Kyo qu'il sert à désigner comme la Loi Merveilleuse de cause et d'effet qui régit l'univers et qui est enseignée par l'ensemble des bouddhas du passé, du présent et du futur.

Dans une lettre à l'une de ses disciples[3], Nichiren rédigé que "le Sûtra du Lotus explique le Gohonzon dans les huit chapitres qui vont du chapitre Yujutsu (15e) au chapitre Zokurui (22e) ". Il précise ensuite que "Ce mandala n'est en rien une invention de Nichiren. C'est l'objet de vénération qui dépeint idéalement le vénérable Shakyamuni et l'ensemble des autres bouddha dans la Tour aux Trésors, aussi scrupuleusement que l'estampe correspond à la planche à graver". Il continue avec une description complète du Gohonzon qu'il termine par cette conclusion, "Illuminés par les cinq caractères de la Loi merveilleuse, ils révèlent la nature de bouddha qu'ils possèdent de manière inhérente. C'est là l'objet essentiel de vénération".

Le Gohonzon présenté par Nichiren devient l'élément de référence et de vénération pour l'école qui se forme autour de ses enseignements. Quoique Nichiren ait commencé à calligraphier ce type de mandala dès la persécution de Tsatsunokuchi, ce n'est que vers la fin de sa vie, à partir de l'événement d'Atsuhara, qu'il a inscrit dans sa forme définitive le Dai Gohonzon des Trois Grandes Lois Esotériques dédié à l'humanité tout entière (12 octobre 1279).

Le Gohonzon de Nichiren est l'objet de culte de l'Enseignement essentiel des Trois Grandes Lois Esotériques. Les enseignements essentiels désignent la Grande Loi de Myoho Rengué Kyo qui est sous-entendue dans le chapitre Durée de la Vie du Bouddha (16e) du Sûtra du Lotus. Selon Nichiren, les Trois Grandes Lois Esotériques sont la récitation de Nam Myoho Rengue Kyo, Daimoku du Sûtra du Lotus (Honmon no Daimoku), le Dai Gohonzon, qu'il a dédié à l'humanité, (Honmon no Honzon) et le lieu où il est enchâssé (Honmon no Kaidan).

Dans le bouddhisme de Nichiren, il est préconisé de pratiquer en début et en fin de journée en lisant en premier lieu des extraits des deuxième et seizième chapitres du Sûtra du Lotus puis de réciter Nam Myoho Rengue Kyo devant le Gohonzon enchâssé au domicile du pratiquant. La présence du Gohonzon au domicile du pratiquant du bouddhisme de Nichiren est par conséquent indispensable à l'accomplissement du rite. Ce Gohonzon est accordé à la demande du postulant.


L'objet

Le Gohonzon est habituellement transcrit de manière manuscrite ou imprimé mécaniquement sur papier marouflé. Son support est le plus souvent décoré de motifs propres à l'école auquel il appartient. Il est garni d'un support de fixation et d'un contrepoids qui lui permet une meilleure tenue une fois déroulé. Toujours suivant la tradition japonaise, le Gohonzon est déroulé, ou enchâssé, dans un autel installé au domicile du fidèle.

Sur le papier sont inscrits suivant un diagramme assez constant, les noms japonais de personnages tirés du Sûtra du Lotus, et de figures légendaires de la mythologie japonais et de la cosmogonie indienne. On y lit aussi des mentions de respect des copistes et des citations d'enseignements bouddhiques de Nichiren. Ces inscriptions sont , pour la presque totalité, calligraphiées en caractères emprunté au chinois (kanji) d'autres sont en siddham. L'ordonnancement des figures est construit autour de l'axe central vertical constitué par le mantra, aussi désigné sous le terme de Daimoku, c'est-à-dire Namu Myoho Rengué Kyo suivi du nom Nichiren pour symboliser l'unité de la personne et de la Loi.

Il existe à ce jour une variété énorme de Gohonzon, selon les écoles, les patriarches et d'autres plus rares particulièrement conçus pour des familles historiques.

Notes et références

  1. Définition du Gohonzon de Nichiren en ligne
  2. Le véritable aspect du Gohonzon - Lettres et traités de Nichiren Daishonin - Vol. 1 - page 238
  3. Le véritable aspect du Gohonzon - Lettres et traités de Nichiren Daishonin - Vol. 1 - page 235

Sources utiles

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"SGI Nichikan Gohonzon Gallery"

L'image ci-contre est extraite du site nichirenscoffeehouse.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (253 x 384 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gohonzon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu