Nichiren Shōshū

Le Nichiren Shōshū, , est une branche du Bouddhisme de Nichiren. Nichiren Shōshū veut dire littéralement l'«école authentique de Nichiren».



Catégories :

Mahâyâna - Branche du bouddhisme - Bouddhisme - Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays - Groupement spirituel

Le Nichiren Shōshū (?????) , , est une branche du Bouddhisme de Nichiren. Nichiren Shōshū veut dire littéralement l'«école authentique de Nichiren».

Nichiren transmit le Gohonzon mandala établi par Nichiren à Nikkō, et le désigna comme prêtre principal du Kuonji, demandant à ses disciples laïcs et religieux de suivre désormais sa direction.

L'école a été quelquefois surnommée «secte Nikken» par ses détracteurs au sein de la Soka Gakkai, une organisation que la Nichiren Shōshū a excommuniée dans les années 1990. Nikken était le patriarche sous lequel cet évènement a eu lieu[1].

Histoire

Nichiren n'avait pas désigné d'héritier. Après sa mort en 1282, la quasi totalité des écoles des 260 disciples de Nichiren se sont rapprochés de l'école fondatrice Nichiren Shū, à part la Nichiren Shōshū qui est restée un mouvement indépendant. L'un de ces disciples, Nikkō Shōnin (1246-1333), suite à un différend l'opposant aux six doyens s'étant chargés de répandre la doctrine de Nichiren, s'enfuit avec les restes de Nichiren, et construisit en 1290 le temple Taiseki-ji localisé au Mont Fuji[2].

Dans les années 30 au Japon nait la Soka Gakkai, au départ une branche laïque de la Nichiren Shōshū qui se sépara de la Nichiren Shōshū dans les années 1990[1].

Pratique

La Nichiren Shōshū a plus de 700 temples et locaux pour pratiquer au Japon, une douzaine en Amérique, plusieurs en Europe, en Afrique et en Asie.

Son temple principal le Taiseki-ji, est localisé au pied Mont Fuji ou il est visité constamment par des pèlerins venant du monde entier.

Notes et références

  1. Soka Gakkaï - Légèrement d'histoire sur prevensectes. com
  2. Nichiren Shōshū sur prevensectes. com

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Nichiren Shoshu Prayer Scroll"

L'image ci-contre est extraite du site nichiren-shoshu-antiques.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (577 x 1020 - 70 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichiren_Sh%C5%8Dsh%C5%AB.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu