Kanishka Ier

Kanishka Ier est le souverain le plus connu de l'Empire kouchan. Il régna de 127 à 147 à peu près et favorisa l'expansion du bouddhisme...



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Pièce d'or de Kanishka, vers 150. British Museum

Kanishka Ier est le souverain le plus connu de l'Empire kouchan. Il régna de 127 à 147 à peu près et favorisa l'expansion du bouddhisme et l'essor de l'art gréco-bouddhique, où le Bouddha, jadis représenté sous forme symbolique (roue, empreinte des pieds), prit le visage des dieux grecs et surtout d'Apollon. Les talibans ont détruit en 2000 sa statue, une pièce unique du musée de Kaboul.

L'art gréco-bouddhique était né sous un autre grand protecteur du bouddhisme, Ménandre Ier du royaume indo-grec.

Kanishka, fils de Vima Kadphisès, est un grand conquérant et un sage administrateur. Il règne sur un vaste empire, de l'Asie centrale à la principauté de Bénarès. Il porte à la fois le titre indien de «maharadjah» («grand roi»), iranien de «Roi des Rois», et chinois de «Fils du Ciel». Sa capitale est à Purushapura (Peshawar).

Kanichka est reconnu comme un grand protecteur du bouddhisme. C'est à cette époque que cette religion commence à se propager en Asie centrale puis en Extrême-Orient. Il honore cependant d'autres religions, comme le zoroastrisme, le mithraïsme ou la religion grecque.

La chronologie de la dynastie kusâna a longtemps été controversée : l'ère des Shaka débute en 78 et énormément de chercheurs considèraient qu'il s'agit de l'an un de Kanishka. L'orientaliste anglais Roman Ghirshman retenait la date de l'an 144 car il pensait que la dynastie kusâna fut renversée par le premier roi des sassanides en 241. Robert Göbl qui s'appuyait sur des études numismatique pour faire valoir que l'empire kusâna ne s'est effondré qu'en 325, considérait 225 comme l'an un de Kanishka. La découverte d'une inscription dans les années 1990 a permis de situer avec certitude l'an 1 de Kanishka en 127.

Recherche sur Google Images :



"Kanishka Ier - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 241 - 38 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanishka_Ier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu