Sengzhao

Sengzhao ou Seng-Chao ??, était un célèbre moine bouddhiste chinois, le premier disciple du grand traducteur Kumārajīva, et important représentant de l'école des Trois traités du Mādhyamika chinois.



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Recherche sur Google Images :


Source image : sengzhaolovesyou.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Sengzhao or Seng-Chao (384-414), from Jingzhao, was a Buddhist Chinese philosopher and the first disciple of Kumārajīva.... (source : en.wikipedia)

Sengzhao ou Seng-Chao ?? (384-414), était un célèbre moine bouddhiste chinois, le premier disciple du grand traducteur Kumārajīva, et important représentant de l'école des Trois traités (Sānlùn zōng ???) du Mādhyamika chinois.

Venant de Jingzhao (actuel Xi'an), il étudia dans sa jeunesse les rédigés de Laozi et de Zhuangzi, après la lecture du Vimalakīrti nirdeśa Sūtra, séduit par la sagesse profonde du bouddhisme, il devint moine auprès de Kumārajīva sous la direction duquel il étudia les œuvres de Nāgārjuna.

Il aida son maître Kumārajīva à traduire des soutras et des traités, en même temps il écrivit des commentaires sur des termes cruciaux du bouddhisme tels que la vacuité (sk : śūnyatā; ch : kōng ?), la transformation formelle, la grande sagesse (sk : prajñāpāramitā; ch : bōrè ??), qui furent acceptés par son maître spirituel. Il interpréta merveilleusement les points de vue philosophiques avec un style littéraire si gracieux auquel son maître n'avait qu'à vouer sans réserve une grande admiration : "Pour la compréhension (des sujets traités) je suis aussi excellent que toi, mais pour la façon de l'interpréter, je dois joindre mes deux mains (pour te montrer mon estime) ".

Ses rédigés portent le titre des Traités de Sengzhao (Zhàolùn «??» en chinois). Comme l'éminent vénérable de Nālandā, Dharmapāla, sa courte vie laisse énormément de regrets à des générations et des générations de bouddhistes.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sengzhao.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu