Ménandre Ier

Ménandre Ier, en sanskrit Milinda, fut le plus remarquable des rois indo-grecs qui succédèrent en Afghanistan, au Pakistan et en Inde du nord à la dynastie gréco-bactrienne.



Catégories :

Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Monnaie de Ménandre Ier. Légende : ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΜΕΝΑΝΔΡΟΥ (BASILEOS SOTEROS MENANDROU) lit. "Roi sauveur Ménandre".

Ménandre Ier, en sanskrit Milinda, fut le plus remarquable des rois indo-grecs qui succédèrent en Afghanistan, au Pakistan et en Inde du nord à la dynastie gréco-bactrienne.

Il régna de -160 à -135, établit sa capitale à Sagala (actuelle Sialkot, au Pakistan) et se convertit certainement au bouddhisme. Le récit de ses entretiens avec le moine Nagasena, le Milindapañha, est un des ouvrages canoniques du bouddhisme.

Le règne de Ménandre donna une première impulsion à l'art gréco-bouddhique, lequel rencontra son apogée sous la dynastie kouchane qui succéda aux rois indo-grecs et dont le représentant le plus remarquable fut Kanishka Ier.

Recherche sur Google Images :



"MÉNANDRE Ier SOTER"

L'image ci-contre est extraite du site cgb.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (750 x 391 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nandre_Ier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu