Robert A.F. Thurman

Robert Alexander Farrar Thurman est un écrivain et universitaire américain bouddhiste influent et prolifique qui a rédigé, édité ou traduit plusieurs livres sur le bouddhisme tibétain.



Catégories :

Naissance en 1941 - Bouddhisme tibétain - Bouddhisme par pays - Bouddhisme

Robert Thurman (right) in January 2006

Robert Alexander Farrar Thurman (né le 4 août 1941) est un écrivain et universitaire américain bouddhiste influent et prolifique qui a rédigé, édité ou traduit plusieurs livres sur le bouddhisme tibétain. Il est Professeur Je Tsong Khapa d'Etudes bouddhistes Indo-tibétains à Columbia University, première chair pourvue dans ce champ d'étude aux Etats-Unis. Il est aussi cofondateur et président de la Tibet House de New York et est engagé pour la liberté au Tibet.

Vie

Thurman est né à New York City d'Elizabeth Dean Farrar, une actrice de théâtre, et de Beverly Reid Thurman, Jr., un editor d'Associated Press et un traducteur de l'ONU. [1] Il a assisté à la Philips Exeter Academy de 1954 à 1958, suivi de Harvard University, obtenant un diplôme de Bachelor of Arts en 1962.

Il a épousé Christophe de Menil en 1959 ; ils ont eu un enfant. Après un accident en 1961 au cours duquel il a perdu un œil, il a décidé de remettre sa vie en cause, divorce de sa femme et voyage de 1961 à 1966 en Turquie, Iran et en Inde. Il se converti au bouddhisme et est devenu un prêtre bouddhiste ordonné en 1964, le premier moine américain de la tradition bouddhiste tibétaine. Il a étudié avec Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama, qui est devenu un ami proche. En 1967, de retour aux Etats-Unis, Thurman a démissionné de son vœu de chasteté et a épousé sa 2e femme, son ancienne modèle allemand suédois et qui deviendra plus tard psychothérapeute Nena von Schlebrügge, qui avait auparavant épousé Timothy Leary. Thurman et von Schlebrugge ont eu quatre enfants, dont le premier est l'actrice Uma Thurman.

Il a obtenu une Maîtrise en 1969 et un Ph. D. d'Harvard en Etudes Indiennes deSanscrit en 1972. Il a été professeur de religion à Amherst College de 1973 à 1988 lorsqu'il a accepté un poste à Columbia University. [2] Time l'a désigné comme un des 25 Américains les plus influents en 1997. [3]

Idées

Le Dr. Thurman s'est vu consacré pour ses traductions et ses explications claires et dynamiques sur le bouddhisme comme religion et philosophie, en particulier se rapportant à l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain et son fondateur, Tsongkhapa.

Œuvres

Multimedia

References

  1. Ancestry of Uma Thurman
  2. Robert Alexander Farrar Thurman. Contemporary Authors Online, Thomson Gale, 2007.
  3. Time's 25 most influential Americans. Time (magazine) , 21 April 1997

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Robert A. F. Thurman - La voie"

L'image ci-contre est extraite du site placedulivre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 600 - 187 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_A.F._Thurman.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu