Lokaksema

Lokaksema, «prospérité du monde» en sanscrit, Zhī Lóujiāchèn ou Zhī Chèn en chinois, est le premier traducteur connu de textes du bouddhisme mahayana en chinois.



Catégories :

Traducteur bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Moine bouddhique

Lokaksema

Lokaksema, «prospérité du monde» en sanscrit, Zhī Lóujiāchèn (????) ou Zhī Chèn (??) en chinois, est le premier traducteur connu de textes du bouddhisme mahayana en chinois.

Né au Gandhara certainement au milieu du IIe siècle, il venait de l'Empire kouchan et appartenait à l'ethnie Yuezhi (??) comme l'indique le Zhi (?) de son nom en chinois. Il arrive vers 167 à Luoyang[1] et réalise de nombreuses traductions entre 178 et 189. Parmi ses co-traducteurs se trouve Zhu Shuofo (???).

L'empereur kouchan Kanishka avait organisé au début du IIe siècle le quatrième concile bouddhique, nommé ultérieurement «concile des moines hérétiques» par le courant theravada car les Kouchans semblent avoir favorisé le mahayana. De nombreux textes en prakrit ou en langues locales y avaient été retranscrits en sanscrit.

Au IIe siècle, plusieurs centaines de Yuezhi deviennent chinois[2] et participent à la propagation du bouddhisme, leur religion. Zhi Chen en compte parmi ses disciples : Zhi Yao (??), traducteur du Chenju guangming jing (?????), Zhi Liang (??) et selon certains Zhi Qian (??) [3].

Traductions

Il n'existe aucune liste officielle de ses traductions. Effectuées à une époque où le bouddhisme est toujours peu familier aux Chinois, elles restent proches du texte d'origine autant pour la structure que pour la transcription des termes sanscrits. Le vocabulaire taoïste y est utilisé pour traduire plusieurs notions. Les deux textes qui auront le plus d'influence, traduits en 179, sont :

Parmi les autres traductions :

Références et notes

  1. Hirakawa le fait arriver en Chine dès 150
  2. La Transmission du Tripitaka (Chusanzangjiji ?????) chap. 13 "Biographie de Zhi Chen" (Zhichenzhuan ???)
  3. Lokaksema par Lu Cheng (??)

Voir aussi

Bibliographie

Richard C. Foltz "Religions of the Silk Road" (ISBN 0-312-23338-8)

Liens externes

Liste partielle de textes traduits par Loksaksema avec référence dans le Canon

Recherche sur Google Images :



"Lokaksema.jpg? (300 × 507"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 507 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lokaksema.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu