Thích Quảng Đức

Thích Quảng Đức est un bonze vietnamien, né en 1890, célèbre pour s'être immolé par le feu le 11 juin 1963 à Saïgon, en signe de protestation contre la répression anti- bouddhiste ordonnée par le président catholique Diệm.



Catégories :

Moine bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme - Personnalité vietnamienne - Naissance en 1897 - Décès en 1963 - Histoire du Viêt Nam - Suicide par le feu

La voiture du bonze au temple de la littérature de Huế

Thích Quảng Đức est un bonze vietnamien, né en 1890, célèbre pour s'être immolé par le feu le 11 juin 1963 à Saïgon, en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Diệm[1].

La photographie de cet événement a fait le tour du monde et suscité l'émoi de la communauté mondiale. On raconte que durant sa combustion, il n'aurait ni bougé ni émit le moindre son. La légende veut que son cœur ait résisté aux flammes et soit conservé dans un reliquaire[2]. Le geste de Thích Quảng Đức a été ensuite repris par d'autres bonzes et des citoyens américains.

Cette même photographie fut aussi utilisée pour la couverture du premier album du groupe Rage Against the Machine en 1992.

Notes et références

  1. Voir pages 151-52 in Vietnam : a global studies handbook, L. Shelton Woods, ABC-Clio, 2002
  2. Voir pages 178-79 in Fire in the lake. The Vietnamese and the Americans in Vietnam, Frances Fitzgerald, Vintage Books, 1972

Recherche sur Google Images :



"Thích"

L'image ci-contre est extraite du site nuzzaci.co.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (470 x 306 - 63 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%ADch_Qu%E1%BA%A3ng_%C4%90%E1%BB%A9c.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu