Vajrabodhi

Vajrabodhi, célèbre moine bouddhiste indien, un de trois premiers patriarches de l'École Tantrique chinoise (Zhēnyánzōng ???) avec Shabhakarasimha et Amoghavajra, spécialisé dans le courant du Monde du diamant.



Catégories :

Naissance en 669 - Décès en 741 - Moine bouddhique - Personnalité du bouddhisme - Bouddhisme

Vajrabodhi (669-741), célèbre moine bouddhiste indien, un de trois premiers patriarches de l'École Tantrique chinoise (Zhēnyánzōng ???) avec Shabhakarasimha et Amoghavajra, spécialisé dans le courant du Monde du diamant (Vajradhātu).

Il était venant du sud de l'Inde, de la caste brahmane, il montrait dès son enfance une intelligence hors du commun. A l'âge de dix ans il entra dans l'ordre bouddhique à Nālanda, commença à étudier la linguistique (śabdavidyā) auprès du maître Jijingzhi (???, sk : Shantajñāna). A quinze ans il se rendit à l'ouest de l'Inde où il étudia les œuvres du maître Chandrakirti pendant quatre ans. A vingt ans il fut ordonné moine. Il apprit en six ans à Nālanda toutes sortes de disciplines (Vinaya) du theravāda et du mahāyāna. Il étudia en suite le Traité de la lampe de la grande sagesse (Prajñapradīpaśāstra), les Cent traités (Shāntiśāstra) et le Traité des douze portes (Dvādaśamukhāniśāstra), etc. A vingt-huit ans, il étudia à Kapilavastu auprès du maître Shengxian (??, sk : Jitabhadra) le Traité du yoga (Yogaśāstra), le Traité de la conscience unique (Vijñānamātraśāstra) pendant trois ans. A trente-et-un ans il se rendit au sud de l'Inde où il apprit auprès du maître déjà particulièrement âgé Nāgajñāna, disciple du bodhisattva Nāgārjuna, le Sūtra vajraśekhara, les Méthodes de dharanis du Vairocana et d'autres soutra du mahāyāna, mais aussi des œuvres concernant le pañcavidyā, il reçut les onctions (abhiṣeka) des cinq branches tantriques. Ayant pris congé de ce maître, il retourna à l'Inde centrale où régnait une grande sécheresse, invité par le roi il alla prier pour que la pluie tombât. En récompense pour sa réussite, le roi lui fit construire un monastère. Trois ans après il fit un pèlerinage des sites sacrés au pays des Lions (Sri Lanka).

Une fois rentré du Sri Lanka, il prépara un long voyage pour la Chine, le roi lui offrit une escorte, il emmena énormément de soutras et de trésors. Il prit le trajet maritime en passant par une vingtaine de pays tels que le pays des Lions, le pays des gens nus etc, il parvint en 719 après trois ans de navigation complexe à la mer de Canton en Chine, le gouverneur du lieu envoya plusieurs centaines de bateaux pour l'accueillir. au début de l'année suivante, il arriva à Luoyang, la capitale chinoise de l'époque. Il commença à transmettre le dharma bouddhique en créant des mandalas et en traduisant des soutras. Il habita aux Monastère de la gratitude tendre (Ci'en si, ???), Monastère de la subventions aux sacré-saints (Zisheng si, ???), Monastère de la collection du bonheur (Jianfu si, ???) et Grand Monastère de la collection du bonheur (Da jianfu si, ????) etc.

En 741 il s'éteignit à Luoyang, en 743 une pagode fut construite à la Porte du dragon de l'ouest à sa mémoire.

Recherche sur Google Images :



"Vajrabodhi"

L'image ci-contre est extraite du site answers.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 x 288 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vajrabodhi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu