Hevajra

Hevajra, littéralement «Diamant de joie», fait partie des principaux yidams du Bouddhisme tantrique, ou Vajrayana. La parèdre de Hevajra est Vajranairātmyā «Adamantine Absence de moi».



Catégories :

Texte du bouddhisme tibétain - Texte bouddhique - Bouddhisme - Bouddhas et bodhisattvas

Hevajra et Nairātmyā, entourés d'une suite de huit ḍākinīs.

Hevajra (Chinois : ??? Xǐ jīngāng;tibétain : kye'i rdo rje / kye rdo rje, Kyé Dorjé), littéralement «Diamant de joie», fait partie des principaux yidams du Bouddhisme tantrique, ou Vajrayana. La parèdre de Hevajra est Vajranairātmyā (tibétain : rdo rje bdag med ma, Dorjé Dagméma) «Adamantine Absence de moi». Hevajra symbolise l'essence adamantine du monde phénoménal[1].

Le Tantra de Hevajra fait partie des tantras nouveaux apparus en Inde à partir du VIIIe siècle. Hevajra est un yidam essentiel des tantras-mères, mais la lignée Sakyapa, qui l'estime largement, le place dans la classe des tantras non-duels (Anuttara-yoga-tantras) [1].

Textes

Le texte actuel représente 750 quatrains (ślokas). Il est dit être un condensé d'un gigantesque tantra de 500 000 quatrains en 32 sections qui n'a jamais été retrouvé (comme pour plusieurs autres tantras).

En tibétain existent deux commentaires : le Tantra essentiel des deux examens (rtsa rgyud brtag gnyis) et le texte explicatif rdor rje gur.

Iconographie

La représentation la plus fréquente de la déité est une forme semi-courroucée bleu foncé ou noire à huit visages, seize bras et quatre jambes, en posture de danse et en union avec Vajranairātmyā, et piétinant les quatre māras. Chacune des seize mains tient un kapala (coupe crânienne) qui contient un symbole spécifique (terre, eau, air, feu, lune, soleil etc. ).

Références

Liens externes

Notes

  1. Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Seuil, 2001

Recherche sur Google Images :



"Hevajra in Yab Yum"

L'image ci-contre est extraite du site exoticindiaart.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (474 x 650 - 106 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hevajra.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu