Sūtra du Diamant

Hommage à la Prajñāpāramitā, le Sūtra du diamant, fait partie des grands textes du bouddhisme. Le titre complet de l'œuvre est Vajracchedikā-prajñāpāramitā Sūtra, chedika veut dire «ce qui coupe», vajra veut dire à la fois «diamant»...



Catégories :

Texte bouddhique - Bouddhisme

Sūtra du diamant
Le Soutra du Diamant, daté de 868 ap. J. -C. dynastie Tang fait partie des plus anciens documents imprimés du monde.

Hommage à la Prajñāpāramitā («Perfection de la Sagesse» ou «Connaissance transcendante»), le Sūtra du diamant, fait partie des grands textes du bouddhisme. Le titre complet de l'œuvre est Vajracchedikā-prajñāpāramitā Sūtra, chedika veut dire «ce qui coupe», vajra veut dire à la fois «diamant» et «foudre», une force inouïe, irrésistible, capable de faire voler en éclats, de démolir, de pulvériser tout ce qui est sur son chemin, de même qu'en pratique, le diamant est capable de couper le verre ou la roche la plus dure mais également de briller comme l'eau pure ou l'éclair.

Le thème central du Sūtra du diamant est la vacuité, l'absence de caractère fixe et inchangeant de toute chose, de tout état d'esprit, de toute pensée. Comme matière précieuse, le diamant est recherché mais il représente ici ce qui empêche le sage de progresser et d'atteindre finalement l'éveil.


Recherche sur Google Images :



"du « Sûtra du Diamant »"

L'image ci-contre est extraite du site bouddhisme-universite.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (760 x 528 - 237 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%ABtra_du_Diamant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu