Trois Joyaux

Les Trois Joyaux, traduction du mot sanskrit "triratna", en pâli tiratana, en chinois sānbǎo ??, terme bouddhique, sert à désigner le Bouddha historique Shākyamouni, le Dharma comprenant l'ensemble des enseignements du Bouddha, les Douze Divisions des Soutras...



Catégories :

Terme bouddhique - Bouddhisme - Terme sanskrit

Les Trois Joyaux, traduction du mot sanskrit "triratna", en pâli tiratana, en chinois sānbǎo ??, terme bouddhique, sert à désigner le Bouddha historique Shākyamouni, le Dharma comprenant l'ensemble des enseignements du Bouddha, les Douze Divisions des Soutras et l'ensemble des commentaires des bodhisattvas et maîtres bouddhistes, et le Sangha composé de quatre paires de saints prédestinés.

Les Trois Joyaux sont les objets des Trois Refuges que l'ensemble des prétendants bouddhistes doivent prendre comme exemples, appuis et repères au cours de la vie toute entière jusqu'à l'entrée au nirvāna pour les pratiquants de l'école theravāda, et jusqu'à l'Éveil complet servant à devenir bouddha pour ceux de l'école mahāyāna.

Seul le sixième patriarche de l'école Chan chinoise, Huineng, dont la prêche est seulement reconnue comme soutra, le Sūtra de l'Estrade, ait interprété les Trois Joyaux par l'Éveil (jué ?), la Droiture (zhèng ?) et la Pureté (jìng ?) qui se trouvent dans la nature de chacun.

Présentés aussi sous la forme "Apprendre, Comprendre et Partager", ils sont le pendant positif des Trois Poisons (sanskrit : triviṣāṇi; chinois : sāndú ??; japonais : ??(????)) "L'Ignorance, l'Avidité (ou Convoitise, Orgueil ou Jalousie) et la Colère".

Recherche sur Google Images :



"Trois joyaux - 1BOI025-B"

L'image ci-contre est extraite du site esprit-tibetain.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (279 x 280 - 14 ko - aspx)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Joyaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu