Drapeau bouddhique

Le drapeau bouddhique a été créé en 1880 au Sri Lanka par le Colombo Comitee sur les conseils du colonel en retraite de l'armée américaine Henry Steel Olcott, un des fondateur et le premier président de la Société théosophique.



Catégories :

Bouddhisme - Drapeau

Le drapeau boudhique.

Le drapeau bouddhique a été créé en 1880 au Sri Lanka par le Colombo Comitee sur les conseils du colonel en retraite de l'armée américaine Henry Steel Olcott, un des fondateur et le premier président de la Société théosophique. Ce dernier, arrivé en 1879 à Ceylan, s'était prit en effet de passion pour le bouddhisme.

Le colonel Olcott, conquis aux revendications indépendantistes cyngalaises contre le colonialisme britannique, apporte son soutien au bouddhisme et le nouveau drapeau devient un des signes de reconnaissance des bouddhistes nationalistes cyngalais.

Le drapeau n'est officiellement adopté par la totalité des communautés bouddhiques que le 26 mai 1950 lors d'un rassemblement œcuménique à Colombo. Depuis, il est beaucoup utilisé dans l'ensemble des pays bouddhistes et flotte sur les temples ainsi qu'à l'occasion des manifestations religieuses.

Signification symbolique

Le drapeau boudhique.

Le drapeau utilise les 5 couleurs dégagées par l'aura du Bouddha au moment de son Éveil. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources d'amélioration indispensables à la pratique bouddhique.

Cinq bandes verticales unies se succèdent :

La sixième bande, reprenant cette succession de couleurs empilées verticalement, représente l'association des cinq précédentes et symbolise la non-discrimination.

Recherche sur Google Images :



"Sunyata :: DRAPEAU BOUDDHIQUE"

L'image ci-contre est extraite du site sunyata.xooit.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (719 x 440 - 121 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_bouddhique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu