Acala

Déité bouddhique, Acala ou «Achalanatha» est associé au feu ainsi qu'à la colère. Son nom veut dire l'"immuable" et est une des appellations de Shiva auquel il emprunte de nombreux traits.



Catégories :

Treize bouddhas - Bouddhas et bodhisattvas - Bouddhisme - Bouddhisme japonais - Bouddhisme par pays - Divinité japonaise - Dharmapala - Vajrayâna - Branche du bouddhisme

Fudo Myoo Mont Koyasan, Japon
Names
Chinois : ???, ????
Pinyin : Āzhēluó, Budongmingwang
Japonais | Kanji : ???, ????
Roman : Achala, Fudō-Myōō

Déité bouddhique, Acala ou «Achalanatha» est associé au feu ainsi qu'à la colère. Son nom veut dire l'"immuable" et est une des appellations de Shiva auquel il emprunte de nombreux traits. On le dit serviteur des ascètes qu'il porte sur le lotus à huit petales du sommet de son crane. Il tient dans la main droite le glaive avec lequel il coupe les obstacles, dans sa main gauche la corde (pasa) qui lui sert à lier les forces hostiles à l'éveil. Il est fréquemment représenté sous forme courroucée avec le visage convulsé de colère. Ses canines sont saillantes, l'une pointant vers le haut, l'autre vers le bas. Une aura de feu agitée l'entoure totalement (les divinités pacifiques ont une aura comparable à une mer au repos). Il est assis sur un grand rocher symbolisant sa fermeté et sa détermination inébranlable.

C'est la principale divinité irritée au Japon ou sous le nom de Fudo Myoo, il représente la forme irritée de Mahavairocana du mandala de la matrice, sa contrepartie du mandala du vajra étant Aizen myoo ; l'un représente la transmutation de la colère, le second du désir.

Il fait partie des cinq Vidyarajas ou Myoo (japonais), "rois de lumiere", défenseurs des cinq bouddhas de sagesse du vajrayana. Le bouddha auquel il correspond est Akshobhya.

Il est aussi présent dans le mandala de Nichiren le Gohonzon sous la forme de son bija "Ham" (syllabe germe) rédigé en siddham.


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Acala by Tetsuya Blues."

L'image ci-contre est extraite du site flickr.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 333 - 122 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acala.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu