Maitrī

Pour les homonymes, voir Base antarctique Maitri, la seconde station scientifique interdisciplinaire indienne établie en 1989.



Catégories :

Méditation bouddhique - Bouddhisme

Pour les homonymes, voir Base antarctique Maitri, la seconde station scientifique interdisciplinaire indienne établie en 1989.

Maitrī est un terme sanskrit (mettā en pāli) signifiant bienveillance, ou encore amour, ou plus exactement amour bienveillant, le sens premier étant amitié, fraternité. La traduction par bienveillance pointe sur le fait qu'il s'agit d'un amour inconditionnel et sans attachement, ce que le terme amour, avec toutes ses connotations et acceptions, ne montre pas obligatoirement.

Mettā bhāvanā veut dire développement de la bienveillance. Cette forme de méditation est aussi employée en fin de retraite de méditation pour partager le mérite obtenu avec d'autres êtres (dédicace des mérites).

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"maitri-madhye.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site aamhimarathi.in

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (642 x 800 - 96 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maitr%C4%AB.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu