Trente-trois cieux

Trente-trois cieux forment le deuxième ciel du Monde du désir dans la cosmologie bouddhiste, ils se trouvent au sommet du Mont Sumeru, au centre duquel se situe un ciel où habite le chef suprême Shakra-Devânâm Indra, à chacun des quatre points...



Catégories :

Terme bouddhique - Bouddhisme

Trente-trois cieux (Sanskrit : Trayastrimśa) forment le deuxième ciel du Monde du désir (Kāmaloka) dans la cosmologie bouddhiste, ils se trouvent au sommet du Mont Sumeru (en français Soumérou), au centre duquel se situe un ciel où habite le chef suprême Shakra-Devânâm Indra, à chacun des quatre points cardinaux du centre il y a huit cieux, au total le nombre des cieux est de trente-trois d'où vient son nom.

Les êtres célestes (devāḥ), habitants de ces cieux, vivent mille ans dont un jour vaut cent ans de la vie terrestre, ainsi leur vie dure trente six millions d'années terrestres, leur taille mesure un yojana. Leur niveau de vie est énormément meilleur que la nôtre, et ils vivent dans un bonheur qu'il nous est complexe d'imaginer.

Les être humains pratiquant les dix bonnes actions en observant les Dix Préceptes pourront naître dans ces cieux. Mais dans la mesure où la longue vie des êtres célestes est aussi limitée, que ces êtres s'adonnant aux plaisirs pratiquent moins bien la bonne loi (sk : saddharma) que les êtres humains souffrants, et qu'ils n'ont pas la garantie de ne pas tomber dans les mondes inférieurs (animal, famélique et infernal), les êtres humains ne sont pas encouragés par le bouddhisme à prendre les cieux comme destination finale, ils devraient au contraire résoudre le problème une fois pour toutes en entrant au nirvāna ou en devenant bouddha.


Recherche sur Google Images :



"Trente 1937 - Kandinsky"

L'image ci-contre est extraite du site easyart.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 317 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trente-trois_cieux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu