Wang Yuanlu

Wáng Yuánlù était une sorte d'ermite taoïste, dont le nom est passé dans la légende de l'archéologie, car c'est lui qui découvrit, pour les dilapider ensuite, les manuscrits, documents...



Catégories :

Personnalité chinoise - Littérature chinoise - Histoire du bouddhisme - Bouddhisme - Naissance en 1849 - Décès en 1931 - Études sur l'Asie centrale

Wáng Yuánlù (chinois traditionnel : ??? ; chinois simplifié : ??? ; hanyu pinyin : Wáng Yuánlù) (vers 1849 - 1931) était une sorte d'ermite taoïste, dont le nom est passé dans la légende de l'archéologie, car c'est lui qui découvrit, pour les dilapider ensuite, les manuscrits, documents et peintures vieux de mille ans et plus qui se trouvaient cachés dans une des grottes de Mogao.

Biographie rapide

Fuyant la pauvreté de sa ville natale, (Macheng dans le Hubei), Wáng Yuánlù mena une vie vagabonde, puis fut enrôlé dans l'infanterie de l'armée Qing.
Après avoir quitté l'armée, il fut initié au taoîsme, sous le nom taoïste de Fazhen[1].

Il continua alors sa vie errante, qui le conduisit finalement jusqu'aux grottes de Mogao, où il décida de s'installer.

Découverte de la «bibliothèque murée» de Mogao

Le 22 juin 1900, tandis que Wáng Yuánlù travaillait à la restauration des statues de la grotte 16, les ouvriers qui étaient avec lui eurent la surprise de découvrir une porte cachée dans la paroi en enlevant du sable qui s'était accumulé là. Wang Yuanlu découvrit derrière la porte une petite pièce creusée dans la paroi rocheuse, une sorte de bibliothèque (en réalité une salle commémorative en l'honneur du «donateur» de la grotte 16), actuellement connue sous le nom de grotte 17.

Totalement inconscient de la valeur réelle des dizaines de milliers de manuscrits et objets qu'il y trouva (on parle de 50 000), il les utilisa pour faire de petits cadeaux aux autorités locales pour favoriser ses relations avec eux.

Mais en 1904, l'administration du Gansu, informée des trouvailles réalisées par Wáng Yuánlù, ordonna au magistrat en charge de Dunhuang de vérifier le contenu de la fameuse grotte et de la murer de nouveau.

C'est tandis que le taoïste Wáng Yuánlù fut chargé de garder la grotte en veillant à ce que plus rien n'en disparaisse.

Arrivée des explorateurs occidentaux

Malheureusement, la nouvelle de la découverte s'était répandue fort loin, et , sept ans après cette découverte, les explorateurs occidentaux commencèrent à arriver à Dunhuang pour ce qui s'avéra une véritable chasse au trésor.

C'est ainsi que l'explorateur anglais Sir Aurel Stein, puis le sinologue français Paul Pelliot vinrent à Dunhuang, et y négocièrent avec Wáng Yuánlù l'achat de plusieurs dizaines de milliers de manuscrits, documents, peintures sur soie, et autres objets précieux, pour une somme spécifiquement réduite. Parmi les objets acquiss par Sir Aurel Stein se trouvait par exemple le Soutra du Diamant, imprimé en 868 après Jésus-Christ, ce qui en fait l'un des plus vieux ouvrages imprimés du monde.

Après ces premiers achats, qui se trouvent actuellement dans des musées tels que le British Museum ou le Musée Guimet, plusieurs autres expéditions se succédèrent à Dunhuang :

Notes et Références

  1. Dunhuang Research Institute : Dunhuang, A centennial commemoration of the discovery of the cave library, page 182. Morning glory publishers, First edition : 2000 - ISBN 7-5054-0716-3/J. 0396

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"File:Wang yuanlu.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site en.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (453 x 720 - 114 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Yuanlu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu