Tianlong babu

Tianlong babu, 'les huit groupes ciel–dragon', sont dans la mythologie bouddhiste d'Extrême-Orient les huit catégories d'êtres non-humains qui protègent le dharma, enseignement du Bouddha.



Catégories :

Mythologie bouddhique - Bouddhisme

Tianlong babu (????), 'les huit groupes ciel–dragon', sont dans la mythologie bouddhiste d'Extrême-Orient les huit catégories d'êtres non-humains qui protègent le dharma, enseignement du Bouddha. Il s'agit de dieux ou d'êtres surnaturels de l'hindouisme, certains à l'origine maléfiques, qui se sont mis au service du bouddhisme. Ils sont appelés collectivement selon les deux premiers, les devas (ciel) et les nâgas (dragon). Leur popularité dans la tradition et l'iconographie bouddhiste, en particulier en Corée et au Japon, a suivi la diffusion du Sutra Avatamsaka. Ils sont nommés en japonais (Tenryu) Hachibushu (??) ??? – (?????) ??????. Le Kōfuku-ji de Nara abrite leur représentation.

Les huit groupes sont : Devas (?), Nâgas (? ; ?), Yakshas (??), Gandharvas (???) - musiciens et gardiens du soma, compagnons des apsaras, Asuras (???), Garudas (???), Kinnaras (???), Mahoragas (????) serpents.

Tianlong babu est le titre d'un roman de Jin Yong, traduit en Demi-dieux et semi-démons.

Dans l'anime Shurato, les huit groupes sont donnés aux braves mais dans leur appellations japonaise :

Recherche sur Google Images :



"Tianlong Babu Film Studio"

L'image ci-contre est extraite du site mywisewife.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tianlong_babu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu