Mandra

Le mandra est équivalent au mantra à la différence près que le mantra est une formule orale tandis que le mandra consiste en une incantation gestuelle.



Catégories :

Méditation bouddhique - Bouddhisme - Culture japonaise

Le mandra est équivalent au mantra à la différence près que le mantra est une formule orale tandis que le mandra consiste en une incantation gestuelle. Les mandras étaient assez présent dans les cérémonies de bouddhisme ésotérique (mikkyo) et a donné naissance aux Kuji-In et Kuji-Kiri du Ninjutsu et Bujutsu de l'Ecole Katori Shinto Ryu. Une des postures, la plus connue, symbolisant l'harmonie, s'appelle zen et se forme en placant la main droite dans la main gauche, les extrémités des pouces se touchant.

Image_9mandras

Les 9 mandra de bases du Kuji-Kiri sont

Rin

Ce symbole apporte la force du corps et de l'esprit. Il s'effectue en joignant les mains, et en intercroisant l'ensemble des doigts sauf les deux majeurs qui restent tendus et collés. Image_Rin

Pyo

Ce symbole dirige l'énergie intérieure (Ki, ou Qi). Il s'effectue en joignant les mains, en intercroisant les annulaires et auriculaires, en tendant pouces et majeurs et en croisant les index par dessus les majeurs tendus.

  • Symbole du lion extérieur (Gai-jishi)

Ce symbole crée un lien entre l'univers et celui qui effectue le mandra. Il se réalise en joignant les deux mains, en tendant les annualaires et les auriculaires et en formant une sorte de V avec ces doigts, tout en intercroisant les autres doigts.

Sha

  • Symbole du lion intérieur (Nai-jishi)

Ce symbole est censé protéger l'individu qui le réalise de l'ensemble des maux et lui sert à se régénérer ou de guérir un autre individu. Il s'effectue en joingnant les deux mains, en intercroisant l'ensemble des doigts sauf les ndex qui restent tendus et collés.

Kai

  • Symbole du lien extérieur (Gaibaku)

Ce symbole sert à ressentir le danger et de s'en prévenir. Il s'effectue en joignant les deux mains et en croisant l'ensemble des doigts

Jin

  • Symbole du lien intérieur (Naibaku)

Ce mandra sert à connaître les pensées de l'autre et de lire son esprit et ses intentions. Il s'effectue en intercroisant l'ensemble des doigts au sein des mains.

Retsu

  • Symbole du poing de la sagesse (Chiken)

Ce symbole sert à contrôler la notion de temps et d'espace. Il s'effectue en pointant l'index gauche vers le ciel, alors que les doigts de la main droite se referment dessus, et que le pouce appuie sur le bord de l'index gauche.

Zai

  • Symbole du soleil (Ninchirin)

Ce symbole sert à contrôler les élements de la nature et la vision qu'on en a. Il s'effectue en tendant les paumes devant soit et en faisant se toucher les index et pouces gauches à leur identiques de la main droite.

Zen

  • Symbole de la formule cachée (Ongyo, ou Inkei).

Ce symbole autorise l'individu de percer totalement son propre esprit, pour s'ouvrir à l'univers, demander la protection des forces cosmiques, et devenir "invisible" aux yeux des impurs. Il s'effectue en recouvrant la main gauche par la main droite et en faisant se toucher les pouces.

Recherche sur Google Images :



"Mandra Edera Hotel"

L'image ci-contre est extraite du site tripadvisor.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (550 x 366 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandra.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu