Poya

Poya est le jour de la pleine lune dans les pays d'Asie du Sud Est. C'est l'occasion de célébrer un évènement de la vie du Bouddha.



Catégories :

Fête bouddhiste - Culture bouddhique - Bouddhisme

Poya est le jour de la pleine lune dans les pays d'Asie du Sud Est . C'est l'occasion de célébrer un évènement de la vie du Bouddha. Les jours de Poya, les magasins sont fermés, on ne boit pas d'alcool et on respecte un régime végétarien. La nuit, le clair de lune nomme les êtres à s'interroger sur l'éphémère et le transitoire.

Le jour de Poya du mois de mai (pleine lune du mois de mai) commémore l'apparition, l'illumination et la mort du maître Bouddha. Ce jour de Poya spécifique est nommé Vesak.

Recherche sur Google Images :



"Poya sur toile"

L'image ci-contre est extraite du site poyas.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (780 x 398 - 122 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Poya_(Bouddhisme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu