Terres de bodhisattva
Les terres de bodhisattva, terme du bouddhisme, correspondent à dix étapes que les bodhisattvas doivent passer sur le chemin de l'éveil.
Les terres (bhūmi) de bodhisattva, terme du bouddhisme, correspondent à dix étapes que les bodhisattvas doivent passer sur le chemin de l'éveil.
La première terre de bodhisattva correspond à ce qu'on appelle le plus souvent la réalisation spirituelle. Toute personne atteignant le premier bhūmi échappe à la roue du samsara (Saṃsāra) et n'est plus, donc, obligée de se réincarner. Néanmoins, comme bodhisattva, elle reste active dans le samsara pour aider les êtres à atteindre l'éveil, et choisit ses réincarnations à son gré.
La dixième terre de bodhisattva correspond à ce qu'on appelle le plus souvent l'illumination où le bodhisattva devient alors Bouddha.
Les dix terres (daśabhūmi) sont mentionnés dans un certain nombre de textes du Canon, essentiellement dans le Soutra des dix terres, le Daśabhūmikasūtra, partie du Sūtra Avatamsaka.
Recherche sur Google Images : |
"travaillant sur soi-même," L'image ci-contre est extraite du site jutier.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (286 x 207 - 7 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.