Amalavijñāna

Amalavijñāna, «conscience pure», sert à désigner, dans l'enseignement du bouddhisme de l'école Cittamātra, la conscience débarrassée de toute semence impure.



Catégories :

Concept bouddhique - Bouddhisme

Amalavijñāna, «conscience pure», sert à désigner, dans l'enseignement du bouddhisme de l'école Cittamātra, la conscience débarrassée de toute semence impure.

Neuvième conscience

Toutes les écoles bouddhiques reconnaissent l'existence de six consciences, vijñāna : cinq consciences sensorielles et une «conscience mentale», manovijñāna.
Le Cittamātra ajoute à cela deux consciences : la conscience souillée, et l'ālayavijñāna, conscience principale, réceptacle des traces karmiques.

Le maître indien Paramārtha considère une neuvième conscience : amalavijñāna.
L'amalavijñāna est conscience de l'ainsité, pure, sans erreur. Si le Cittamātra considère la relation sujet-objet comme nature imaginaire, et ne reconnaît généralement que la nature dépendante, paratantra, l'amalavijñāna transcende cette dernière. L'amalavijñāna est non duelle, elle est une, et advient au moment où cesse l'ālayavijñāna.

Cette théorie amena la formation de l'école Shelunzong (ou Shezong).

Partie de l'ālayavijñāna

Selon l'école Faxiang, inspirée par Xuanzang, il y a bien une amalavijñāna, mais celle-ci n'est qu'une partie de l'ālayavijñāna, qui advient quand cette dernière devient pure. Elle n'est par conséquent que la nature «accomplie» de l'ālayavijñāna, conscience base de tout.

Références

Recherche sur Google Images :



"Log In Create A New Profile"

L'image ci-contre est extraite du site mepopedia.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (900 x 151 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amalavij%C3%B1%C4%81na.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu