Bîja

Les bîja sont des phonèmes monosyllabiques avec une prononciation spécifique à la base de la construction de la majorité des mantras de l'hindouisme, du bouddhisme, du tantrisme.



Catégories :

Méditation - Monde indien - Hindouisme - Bouddhisme

Les bîja (sanscrit : semences, germes) sont des phonèmes monosyllabiques avec une prononciation spécifique à la base de la construction de la majorité des mantras de l'hindouisme, du bouddhisme, du tantrisme. Ils sont reconnus comme des «vibrations» de la conscience essentielle créatrice. Om est le bîja le plus connu, il est dit «Pranava» soit «celui qui contient l'ensemble des autres Bija». Le bîja, au contraire de certains mantras, n'a pas de signification spécifique, il est le «verbe créateur» avec un pouvoir de guérison. Le bîja est aussi perçu comme la vibration sonore d'une divinité contenant en germe tous ses pouvoirs.

Recherche sur Google Images :



"bija. algerie"

L'image ci-contre est extraite du site tripadvisor.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (550 x 412 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AEja.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu