Jarāmaraṇa

Jarāmaraṇa veut dire «la vieillesse et la mort». Dans le bouddhisme, les définitions de jarā et de maraṇa prennent un sens éloigné des conceptions habituelles de déclin et de décès.



Catégories :

Concept bouddhique - Bouddhisme

Jarāmaraṇa (sanskrit, pâli) veut dire «la vieillesse et la mort». Dans le bouddhisme, les définitions de jarā et de maraṇa prennent un sens éloigné des conceptions habituelles de déclin et de décès.

L'expression est employée dans la coproduction conditionnée, dont elle est le «dernier» lien, quoique n'indiquant pas une fin dans le processus de causalité. Jarāmaraṇa est conditionnée par l'apparition, jāti.

Jarā

Le déclin est la manifestation «grossière» d'une caractéristique principale de tout phénomène : l'impermanence, anicca.

Comme telle, elle peut valoir comme l'un des trois «messagers divins», devaduta. Il fait partie des messagers qui permit à Gautama Bouddha de prendre la décision de quitter la vie au palais pour trouver un remède à la souffrance, dukkha.

Maraṇa

La mort est la dissolution de tout phénomène, qui a lieu sans cesse. Elle ressemble à l'une des fonctions de la conscience, Viññāṇa-kicca.

On peut aussi parler de mort pour désigner l'extinction du processus vital dans le cas de l'arhat, qui entre alors en parinirvana.

Māra est la personnification de la mort.

Références

Recherche sur Google Images :



"GOD IS A PROBLEM"

L'image ci-contre est extraite du site spiritsmeetinghouse.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 248 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jar%C4%81mara%E1%B9%87a.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu