Vedanā

Vedana est le plus fréquemment traduit par sensation, mais le concept bouddhique que ce mot recouvre ne correspond pas obligatoirement à la compréhension occidentale de ce qu'est une sensation.



Catégories :

Concept bouddhique - Bouddhisme

Vedana (pali) est le plus fréquemment traduit par sensation, mais le concept bouddhique que ce mot recouvre ne correspond pas obligatoirement à la compréhension occidentale de ce qu'est une sensation.

Vedana dans l'enseignement bouddhique

La pratique de la méditation bouddhique fait fréquemment référence aux sensations. Surtout, le satipatthana sutta propose une technique de contemplation des sensations : vedananupassana.
"Lorsque un méditant, pratiquant ardemment, ne néglige pas la faculté de compréhension profonde, ce sage comprend alors pleinement les sensations. Les ayant pleinement comprises, il se libère de l'ensemble des impuretés dans cette vie même" (SXXXVI, II, Pathama-akasa sutta)

Vedana et les autres agrégats

Vedana fait partie des cinq "agrégats" ; il s'agit par conséquent de l'un des cinq éléments que le bouddhisme propose - plutôt que de parler d'une personne, dans la mesure où il n'y a nul Soi ni quelque élément qui soit éternel. Les "agrégats" recouvrent les phénomènes physiques et psychiques, et vedana fait partie des quatre agrégats psychiques, avec la vision, la réaction et la conscience.

À l'endroit où "sensation" sert à désigner plutôt une forme de la vision, comme la sensation de froid ou de chaud, Vedana semble plutôt correspondre à une caractéristique des perceptions. C'est en ce sens que Christian Maës propose de traduire vedana par modalité-du-ressenti, ceci correspondant au caractère plaisant, déplaisant ou neutre d'une perception.

Cependant, l'enseignement de S. N. Gœnka propose une forme de méditation se basant sur l'activité mentale d'observer des sensations, telle que picotement, chaleur, contraction, etc, donnant à Vedana un sens énormément plus proche de l'acception occidentale de sensation.

Vedana dans la coproduction conditionnée

Dans l'enseignement sur la roue de la vie qu'est la coproduction conditionnée, la sensation est conditionnée par le contact et conditionne à son tour la soif (pali tanha).

Analyse des sensations

Parmi le Canon bouddhique, le livre qu'est le Paṭṭhāna propose une analyse des sensations visant à rendre compte de la totalité d'entre elles. Vedana se voit alors partagé en trois types : les sensations agréables, désagréables, ou neutres - et ces sensations sont respectivement associées aux états de conscience (pali Vijñāna) bénéfiques, pernicieuses et neutres.

Mais Vedana peut s'appliquer tant au physique qu'au psychique, ce qui aboutit à la distinction de cinq types de sensations : d'une part plaisir et douleur, et d'autre part satisfaction, insatisfaction ou indifférence.

Plaisir et douleur

Le plaisir est associé à la conscience corporelle bénéfique ; il se comprend alors comme expérience d'un toucher désirable.
La douleur est associée à la conscience corporelle pernicieuse.

Satisfaction

La satisfaction est associée à soixante deux états de conscience, et se manifeste par l'expérience d'un objet désirable et prend appui sur la tranquillité.

L'insatisfaction

L'insatisfaction est associée à deux états de conscience pernicieux.

L'indifférence

L'indifférence est associé à cinq états de conscience.

Références

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"enduke vedanaa"

L'image ci-contre est extraite du site mounam.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (959 x 719 - 60 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vedan%C4%81.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu