Maithuna

Le terme sanskrit maithuna sert à désigner les représentations à caractère explicitement érotiques figurées sur les temples indiens.



Catégories :

Architecture de l'Inde - Bouddhisme - Terme sanskrit

Un maithuna de Khajurâho

Le terme sanskrit maithuna sert à désigner les représentations à caractère explicitement érotiques figurées sur les temples indiens. Ce terme dérive du mot mithuna qui signifie : couple, paire, union, accouplement. La signification de ces sculptures n'est pas clairement élucidée et peut fluctuer selon le contexte : motif propice lié à la fécondité, représentation de rituels tantriques, évocation de l'union entre l'âme individuelle et le divin... Selon certains textes, ils auraient même pour vocation d'éloigner la foudre du temple, la foudre étant reconnue comme une entité féminine spécifiquement pudique.

Maithuna sert à désigner aussi la pratique tantrique de l'étreinte sexuelle à des fins spirituelles, nommée Karmamudra. Le Bouddhisme Tibétain présente un analogue nommé Yab-Yum qui n'a cependant pas de connotation sexuelle, comme union de la sagesse de la vacuité, et des moyens habiles de la compassion, féminin et masculin respectivement

Étymologie

D'après le dictionnaire en ligne "Sanskrit Heritage Dictionary" [1] de Gérard Huet, le mot signifie :

????? maithuna [vr. mithuna] n. union, association; mariage | accouplement, copulation, coït.

de mithuna [mith] a. m. n. formant couple — n. couple, paire; arch. thème iconographique du couple amoureux | union, accouplement | astr. signe zodiacal [rāśi] des Gémeaux.

racine : mith v. [1] pr. (methati) abs. (mithitvā) s'accoupler.

Recherche sur Google Images :



"Inscribed Maithuna couple from"

L'image ci-contre est extraite du site web.sxu.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (504 x 708 - 124 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maithuna.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu