Terre de bouddha
Terre de bouddha ou champ de bouddha, est un terme bouddhiste qui sert à désigner un domaine de l'univers dans lequel un bouddha donné exerce son activité ou son influence.
Terre de bouddha ou champ de bouddha (pal. buddhakkhetta, sk. buddhakshetra, ch. fotu ??, jap. butsudo ??), est un terme bouddhiste qui sert à désigner un domaine de l'univers dans lequel un bouddha donné exerce son activité ou son influence. Selon le Mahavamsa, le domaine de sa vie terrestre est le jâtikkheta, qui peut être impur[1]ou mixte, par exemple notre monde, jâtikkheta du bouddha Shakyamuni. Le domaine dans lequel couvre son enseignement est l'ânâkkheta. Le domaine dans lequel s'étendent sa sagesse et sa connaissance est le visayakkheta, reconnu comme infini. Les deux derniers sont des terres pures[2] résultant de ses réalisations et manifestant ses qualités ; ceux qui ont une affinité pour elles y renaissent. Toujours selon le Mahavamsa, un buddhakhetta équivaut à 61 milliards d'univers[3]. Le concept est spécifiquement développé dans le mahayana, dans les sutras du Lotus et Vimalakirti et ceux consacrés à certains bouddhas comme Amitabha, dont la terre pure est de loin la plus connue. Elle est en effet au centre des croyances et pratiques du courant Terre pure, l'un des plus importants du bouddhisme.
Caractéristiques
Bien que certains textes décrivent les terres pures comme des domaines éloignés de notre monde, le Lotus et le Vimalakirti affirment qu'elles naissent dans le monde impur même autour d'un bodhisattva, en vertu de la pureté de son esprit ; elles sont composées des êtres qui s'élèvent spirituellement grâce à son enseignement[4]. Selon ces sutras, il existe une différence de qualité entre les terres pures des différents bouddhas. La terre pure d'Amitabha elle-même cède le pas selon certains[5] à celle du bouddha Padmavati. Les courants Tiantai et Tendai, fortement influencés par le Sutra du Lotus, envisagent quatre terres auxquelles on accède selon son degré de conscience : la terre de la Résidence commune[6], accessible à tous ; la terre des Moyens habiles et des Résidus[7], accessible aux auditeurs, aux pratyekabuddhas ainsi qu'aux bodhisattvas aux premières étapes de leur pratique ; la terre de la Rétribution vraie[8] où vivent les bodhisattvas avancés ; la terre de la Lumière paisible[9]accessible aux dharmakayas. Le courant Rien que conscience[10] envisage aussi quatre terres correspondant aux quatre corps du bouddha connus de cette école – au lieu des trois corps de la majorité des courants : la terre de la Nature du Dharma[11] du dharmakaya, la terre de Réception et Emploi spontanés[12] mais aussi la terre de Réception et Emploi conférés[13]du sambhogakaya, la terre de Métamorphoses[14]du nirmanakaya.
Quelques terres pures
- Terre de la Idéale Béatitude Sukhavati[15] du bouddha Amitabha, la plus connue, au centre de la pratique du courant Terre pure ; décrite dans les sutras de la Terre pure, elle serait localisée à l'ouest de notre monde.
- Terre de la Joie Abhirati[16] du bouddha Akshobhya, localisée à l'est de notre monde.
- Terre d'Émeraude[17] du bouddha Bhaisajyaguru ; décrite dans le Sutra Bhaisajyaguru, elle serait localisée à l'est de notre monde.
- Terre de la Solennité secrète[18] du bouddha Vairocana, décrite dans le Mitsugon kyo.
- Le ciel Tushita[19] est quelquefois reconnu comme la terre pure de Maitreya.
- Terre pure du Pic du Vautour où règne l'enseignement du Bouddha Shakyamuni ;
- Terre pure Potakala[20] du bodhisattva Avalokiteshvara ;
Références et notes
- ↑ chin. suitu, jap. edo ??
- ↑ chin. jingtu, jap. jodo ??
- ↑ Ven. Dr. Beligalle Dhammajoti Modern Society and Buddhist Spirituality Mondial Buddhist Society of Pennsylvania
- ↑ premier chapitre du Vimalakirti
- ↑ Mahaprajnaparamita sastra traduit par É. Lamotte, Tome I, chapitres I-XV, Université de Louvain, 1944, p. 601 voir Continuité de la Terre Pure dans le Bouddhisme du Grand Véhicule par Furanku
- ↑ chin. tongjutu, jap. dokyodo ???
- ↑ chin. fangbianyouyutu, jap. hoben uyodo ?????
- ↑ chin. shibaotu, jap. jippo-do ???
- ↑ chin. jiguangtu, jap. jakko-do ???
- ↑ chin. Weishi, jap. Yuishiki ??
- ↑ chin. faxingtu, jap. hoshodo ???
- ↑ chin. zishouyongtu, jap. jijuyudo ????
- ↑ chin. tashouyongtu, jap. tajuyudo ????
- ↑ chin. bianhuatu, jap. hengedo ???
- ↑ chin. jile, jap. gokuraku ??
- ↑ chin. miaoxi shijie ????
- ↑ jap. Joruri-sekai ?????
- ↑ chin. miyanjingtu, jap. mitsugon-jodo ????
- ↑ chin. doushuaitian, jap. tosotsuten ???
- ↑ En chinois ?? pǔtuó.
Voir aussi
Terre pure | Bouddha | Bodhisattva
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Ouvrage: La Terre de bouddha" L'image ci-contre est extraite du site 2ememain.be Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (380 x 285 - 14 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.