Vīrya

est un mot Sanskrit signifiant "effort", persévérance, "diligence", "zèle" et "énergie". Dans le bouddhisme, il se réfère aussi à la pratique de cultiver la persévérance.



Catégories :

Terme bouddhique - Bouddhisme - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : exoticindiaart.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Vīrya (Pali : viriya; brtson'grus) is a Sanskrit word which can be translated into English as "effort, " "vigor, " "diligence, " "zeal, and "energy. " (source : en.wikipedia)

(Pali : viriya; tibétain : brtson'grus) est un mot Sanskrit signifiant "effort", persévérance, "diligence", "zèle" et "énergie". Dans le bouddhisme, il se réfère aussi à la pratique de cultiver la persévérance. Dans sa forme la plus achevée, la pratique correspond à une des Perfections (paramitas)  : la Perfection de persévérer.

Dans le Bouddhisme, vīrya est une des 5 capacités de controle (indriya), un des les cinqs forces (bala), un des 6 ou 10 paramitas, un des 5 facteur l'illumination (bodhyaṅga) et est indentique avec le juste effort du Noble sentier octuple ('aṭṭhaṅgiko maggo', 'aṣṭāṅga mārga'). Il faut pratiquer des efforts pénibles et soutenus pour surmonter la voie de l'incapacité (akusala dhamma), tels que l'approche de la sensualité, de la mauvaise volonté et de la nocivité (see, e. g., ahimsa, nekkhamma). Il est normal pour l'homme droit de chercher à l'atteindredhyāna. Vīrya n'aide pas la force physique. Cela veut dire la force de caractére et la persistance de l'effort pour le bien-être des autres. Dans l'absence d'efforts soutenus dans l'exercice de la méditation, et de rentré dans cette méditation sort de l'influence de Viriya.


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C4%ABrya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu