Brahmacharya

Brahmacharya est un mot Sanskrit qui veut dire "une vie qui est menée en quête de la réalisation personnelle de Brahman " ou, alternativement, "une vie exprimant Brahman dans ses actions et ses acomplissements".



Catégories :

Hindouisme - Concept bouddhique - Bouddhisme - Jaïnisme

Recherche sur Google Images :


Source image : gurjari.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher Brahmacharya. Au sens littéraire, ce mot veut dire le sentier (le sentier... Brahmacharya est une vie de continence, de tempérance et de maîtrise de soi... (source : sos-rdcongo)
  • Le brahmacharya est un mot sanskrit qui veut dire «une vie qui est menée en quête de la réalisation personnelle de Brahman», c'est-à-dire une «conduite... (source : enneagramme)

Brahmacharya (Devanagari : ??????????) est un mot Sanskrit qui veut dire "une vie qui est menée en quête de la réalisation personnelle de Brahman" ou, alternativement, "une vie exprimant Brahman dans ses actions et ses acomplissements".

Habituellement, cette vie impliquait de suivre un enseignant spirituel sous l'autorité duquel le brahmacari ou chela (étudiant) pratiquait un strict célibat, une vie de restrictions morales et de dévotion à la méditation. Quoique faisant partie du mode de vie Hindou il est aussi un pivot des traditions shramanique du Bouddhisme et du Jaïnisme.

Le mot brahmacharya est constitué de deux composants :

  1. Brahma, le mot pour le dieu majeur, absolu, éternel et jamais né.
  2. Acarya composé de'car'- "aller" et'a'- "vers". Le mot'carya'peut être traduit par une activité, comportement, une vie'vertueuse'. Acarya veut dire courrament un enseignant, un guide spirituel, un maître, etc.

Donc le mot brahmacharya indique une vie en conformité avec les principes de réalisation les plus profonds de Brahma.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahmacharya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu