Jāti

Jāti, ???? est un mot qui, en pâli et en sanskrit, veut dire naissance ; L'équivalent en japonais est le terme shou.



Catégories :

Concept bouddhique - Bouddhisme

Jāti, ???? est un mot qui, en pâli et en sanskrit, veut dire naissance ; L'équivalent en japonais est le terme shou.

Jāti indienne

Article détaillé : Le dispositif de castes en Inde.

Dans la société indienne, à côté du dispositif de la varna existe un autre découpage de la société indienne, le dispositif des jāti, au nombre de 4 635 - selon une étude de l'Anthropological Survey of India de 1993 - et qui recouvre assez exactement le découpage en professions. Ce dernier dispositif, qui se rapproche assez d'une organisation de la société indienne en corporations, préexistait peut-être au dispositif des varna. On notera qu'aucune jâti ne franchit de frontière linguistique et que par conséquent l'ensemble des zones linguistiques indiennes ont leur propre dispositif de jâti.

Au contraire de ce qu'affirme l'opinion occidentale, l'orthodoxie hindoue condamne les jati : aucun texte hindou ne les légitime ; seules les varnas sont reconnues comme étant valables dans l'hindouisme. Les membres de deux jâtis différentes vivent de manière complètement scindés. Surtout, ils ne partagent pas de nourriture et ne se marient pas entre eux (c'est un dispositif endogame). En réalité, chaque jâti possède ses propres habitudes culinaires, vestimentaires, quelquefois un langage propre, fréquemment ses propres divinités et les servants de ces divinités qui appartiennent à la jâti et ne sont par conséquent pas brâhmanes. Un membre de la jâti des cordonniers pourra devenir tailleur, à condition de s'expatrier (comme les héros de «L'Équilibre du monde» de l'auteur canadien d'origine indienne, Rohinton Mistry).

Jāti bouddhiste

Dans le bouddhisme, jāti prend cependant un sens différent de celui de naissance au sens de sortie du ventre maternel.

Dans la coproduction conditionnée, le jāti est conditionnée par l'existence (bhava), et conditionne à son tour la vieillesse et la mort.

Cette naissance recouvre différents aspects : «Et qu'est-ce que l'apparition? Quelle que soit l'apparition, prendre naissance, descendre, venir-à-être, apparaître, apparition des agrégats, et acquisition des sphères sensorielles des différents êtres dans ce groupe-ci ou ce groupe-là d'êtres, c'est là ce qu'on nomme l'apparition» (Maha-satipatthana Sutta)

Cet extrait éclaire jāti comme recouvrant deux aspects, soit la naissance :

Jāti décrit en fait le processus embryonaire, depuis la conception, okkanti, jusqu'à l'accouchement.

Références

Recherche sur Google Images :



"Jati merupakan tanaman asli di"

L'image ci-contre est extraite du site divisiflora.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1152 x 864 - 400 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C4%81ti.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu